Annexes : Outils – Moyens à envisager à partir de 2005


1• Un dossier commercial

Quand le fonctionnement du réseau aura atteint un niveau professionnel, il sera possible d'envisager la commercialisation de produits.

Un dossier commercial s'imposera alors en tant qu'outil destiné aux professionnels du tourisme.

Il se présente sous la forme de classeur ou d'un catalogue de fiches techniques, comportant :

- une présentation de l'offre " Jardins de Gâtine ", du réseau et des produits spécialisés, avec un descriptif des jardins concernés.
- la liste et le descriptif des agences réceptives des Deux-Sèvres
- une liste des hébergements, de toutes catégories, en Gâtine
- des fiches sur les services liés au transport et au tourisme dans le département : aéroports, centrales de réservation, O.T., CDT, CRT, Chambre de commerce et d'industrie, ...

1er tirage : 2 000 ex.

En ce qui concerne la distribution du produit " jardins" par les T.O. présents sur les marchés ciblés, il est difficile d'imaginer l'envoi du dossier commercial à tous les T.O. à cause du coût important que cela représenterait.

On adoptera donc la stratégie suivante :

- aux T.O. français et étrangers qui programment déjà les Deux-Sèvres (afin de pouvoir "récupérer" le réservoir de clientèle existant), pour les inciter à faire évoluer leurs programmations actuelles et élargir leurs circuits avec des boucles sur les jardins.

et

- aux T.O spécialisés dans les voyages sur les parcs et jardins, tels :

- les T.O. français : "Monts et Merveilles", Club Mon Jardin & Ma Maison
- les T.O. Anglais : JAR Services (Lincoln), Agricultural Travel Bureau (Newark), "Green fingers", Tantivy Travel Service, Merit Travel & Tours (Londres)
- les T.O. néerlandais : De Jong Intravakanties (Eb Ridderkerk), Kupers (Weert)

ainsi qu’

- aux représentants de Maison de la France situés dans les pays des marchés ciblés
- aux compagnies aériennes européennes qui programment les Deux-Sèvres.

Pour les marchés lointains, il est peut-être vain d'attendre que les agences émettrices se chargent de créer des packages à partir du produit " jardins" et il faudra s'attacher à bien promotionner le produit auprès des agences réceptives.


2• des affiches de proximite

Si la stratégie de communication préconisée est mise en œuvre avec attention et constance, les affiches de proximité (40 x 60 cm) ne seront pas nécessaires dans un premier temps. Ce type d'outil trouvera son intérêt dans la volonté d'une relance et d'une consolidation de l'image du réseau après quelques années de fonctionnement.

Une campagne d'affichage peut donc être envisagée à partir de 2005. Les affiches seront diffusées sur tout le territoire de la Gâtine : dans les commerces, "sucettes Decaux", OT-SI, RIS, gares, ...

Cette opération sera conduite avec le Conseil Général, lequel fait régulièrement des campagnes d'affichage dans les abri-bus.


3• Salons touristiques

En règle générale, il faudra privilégier les salons qui s'adressent conjointement au grand public et aux professionnels du Tourisme afin de limiter le nombre de salons et donc le coût de telles opérations.

La participation aux manifestations professionnelles du monde de l'horticulture (telles Gafa et Areal à Cologne, Chelsea Flower Show à Londres, etc.) ne s'imposent pas car ils ne touchent pas le large public qui est visé.

Néanmoins, un stand au salon " L’art du jardin " au Parc de Saint-Cloud, qui se tient chaque année au printemps, peut être porteur (le CRT Normandie, par exemple, y était présent dès 1998 pour présenter les parcs et jardins de sa région).

Le choix des salons, en France ou à l’étranger, peut se pratiquer par paliers successifs, en fonction des marchés ciblés et des priorités du SMAEG.

On commencera bien sûr par les salons déjà pratiqués par le CDT comme le Salon du Tourisme et des Vacances de Rennes (28 000 visiteurs en 1999), et par des actions du type "Journées Séduction Deux-Sèvres" (ex. à la Galerie les Atlantes à Tours et à la Galerie Atlantis Saint-Herblain/Nantes qui ont été très porteuses en 1999 : 100 000 chalands par jour sur 2 jours pour chaque action).

On visera aussi le Salon du Tourisme vert et de proximité à Angers car on doit communiquer en priorité auprès de la clientèle régionale sur Angers, Tours, La Rochelle,….

Puis on abordera des Salons grand public + professionnels comme

Quand le programme de valorisation sera mûr et que les créations et valorisations de jardins seront abouties, on pourra envisager aussi un salon anglais tel le World Travel Market à Londres.

ainsi que les salons destinés aux professionnels :

- MITCAR (Marché International du Tourisme en autocar) à Paris
- TOP-RESA (Marché International des professionnels du tourisme et des voyages) à Deauville.
- etc.