V- STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Les outils, les moyens, les relais


En guise de préambule à ce chapitre nous souhaitons mettre en exergue le point suivant :

Il serait dangereux de lancer une forte politique de communication à court terme sur des sites en voie de création ou de valorisation car, par la suite, une image déficiente sera très difficile à redresser.

Vu l'état d'avancement des chantiers, on pressent aujourd'hui que deux des trois pôles majeurs du réseau, le Jardin du Nombril et le Jardin des Oiseaux Libres, ne seront vraiment prêts pour une ouverture au public qu'en 2002.

Certains sites satellites comme le Jardin des Abies -à venir-, ou le Val de Flore -inauguré cet été 2000-, nécessiteront plusieurs années pour atteindre une belle maturité paysagère.

Le parc du château de la Sayette et le verger Conservatoire de Secondigny requièrent, chacun à leur échelle, des projets de valorisation paysagère.

En conséquence, le lancement du réseau des jardins ne peut pas avoir lieu avant 2002.

Toutefois, il est loisible dès l'année 2001 de commencer à concevoir et réaliser certains outils, et de sensibiliser les journalistes et les futurs partenaires-relais à ce nouveau thème porteur pour le développement touristique de la Gâtine.

La stratégie de communication du réseau va ainsi se dérouler en trois temps :


V-1- LES OUTILS


V-1-1- Un logotype commun

C'est la fédération de l'image globale de tous les jardins autour d'un signe fort et visible.

Ce logo, élément de reconnaissance et de différenciation par rapport aux autres patrimoines et sites touristiques de la région, sera conçu pour

Esquisse de la charte graphique

L’identité visuelle est composée d’un vocabulaire graphique (choix typographiques, couleurs, système de mise en page) et d’une signature constituée par un logotype.

Les concepteurs graphistes devront mener une réflexion à partir des idées suivantes :

- Le cercle

On notera que l’espace des jardins est contenu dans un cercle ; la figure du cercle renvoie elle-même à l'espace clos du jardin.

"Quel plaisir de se promener dans le jardin !
Je fais le tour de l'infini".
Hi K'ang

Une simple approche de la symbolique universelle montre que le thème du cercle peut aisément s'accorder avec l'idée de jardin et d'imaginaire (les deux pendants du concept).

Le cercle symbolise le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Plus directement, il symbolise le ciel cosmique, particulièrement dans ses relations avec la terre. Dans ce contexte, le cercle symbolise l'activité du ciel, sa causalité, son rôle "provident". Par là, il rejoint des symboles de la divinité penchée sur la création, dont elle produit, règle et ordonne la vie.

Le cercle est la figure des cycles célestes, notamment des révolutions planétaires, du cycle annuel figuré par le zodiaque. Il caractérise la tendance expansive. C'est en conséquence le signe de l'harmonie.

"Le cercle exprime la totalité de la psyché dans tous ses aspects, y compris la relation entre l’homme et la nature".
C.G.Jung

- La notion d'interdépendance entre la nature et l'homme. Le jardin est le trait d'union entre l'homme et la nature sauvage.

On retrouve ici l'image du cercle coupé en deux par une diagonale (ou comment la vision conceptuelle du logo rejoint une approche physique du réseau).

Le cercle partagé évoque aussi le double positionnement du réseau des jardins de la Gâtine : à la fois jardins à visiter et lieux de diffusion culturelle.

- un petit monde vert merveilleux et accueillant : les contes et légendes des jardins mettent en lumière le monde invisible des lutins et autres génies de la nature et donnent une vision anthropomorphique des animaux et des végétaux du jardin.

Ainsi le logo pourrait prendre la forme d'un rond en perspective (ovale ) coupé par un personnage féérique, mi-homme/mi-végétal invitant par un geste à entrer dans le cercle.

Le personnage pourrait devenir la mascotte des jardins et son image déclinée dans une ligne de produits dérivés.

De là peut découler un slogan publicitaire (à travailler), du type:

"Entrez dans le cercle des jardins de la Gâtine"
"Entrez dans la ronde des jardins de la Gâtine" …

Pour ce qui est des couleurs, on privilégiera :

- le vert : pays vert au boisement dense, vert des prairies, du feuillage des arbres, des plantes des jardins

- le bleu : pays des sources, fontaine, mares, étangs, ruisseaux

- le jaune-or qui évoque à la fois la terre gâtée d'autrefois, envahie par les ajoncs et les genêts, et le monde de l'imaginaire, de la magie

- éventuellement le gris : couleur du granit, des Chirons


V-1-2- Une banque d'images - photothèque

La possession d'une banque d'images est indispensable pour répondre aux besoins de communication du réseau. Ces images auront essentiellement une fonction d'illustration pour différents supports de communication : dépliants, dossier de presse, panneaux d'information, site Internet, bulletin d'information… : elles doivent répondre à des critères esthétiques et fonctionnels propres à ce type de photographie.

Des négociations sont en cours entre le SMAEG et un photographe de Niort pour la constitution d'un fonds photographique propre au réseau. Le photographe prévoit de faire 20 photos exploitables par jardin, soit environ 250 photos libres de droit pour l'ensemble des 12 jardins.

Le photographe devra travailler en étroite concertation avec les propriétaires ou responsables de jardin car ce sont eux qui savent le mieux quelle saison et quelle heure du jour avantagent le plus leur jardin, ainsi que les prises de vue à ne pas rater.

Le photographe propose en outre de constituer un fonds de photographies artistiques qui fera l'objet d'une exposition itinérante, ambassadrice des jardins de la Gâtine.

En effet, si l'exposition est proposée "clés en main" et gratuitement, des jardins français et étrangers, ouverts au public, accepteront certainement de l'accueillir. En accompagnement, le clip vidéo et le dépliant d'appel seront diffusés. Ainsi, ce projet d'exposition est à considérer comme l'un des moyens ponctuels de communication du réseau.


V-1-3- Une signalétique et
une signalisation communes

L'efficacité d'une signalisation touristique se mesure non seulement à sa "lisibilité" (pertinence des implantations, clarté du guidage…), à la beauté de son graphisme, à son intégration dans le site, mais encore à sa mise en relation avec les mobilités, les habitudes, les styles de vie du touriste en vacances ou de passage.

Il existe, à côté du paramètre purement physique de la signalisation, un autre paramètre, celui de la valeur d'image du territoire choisi pour être visité. Un schéma de signalisation doit pouvoir s'intégrer dans une stratégie de communication et de développement touristique globale. Il importe en effet, non seulement d'informer le touriste sur les richesses touristiques du département en jalonnant le territoire de panneaux, mais encore de l'aider dans son cheminement en rendant son parcours plus ou moins ordonné ou encore plus attractif.

Dans tous les cas sa circulation va être tributaire d'informations et de communications qu'il est indispensable de mettre en synergie avec les différents types de signalisation.

La signalisation fait partie intégrante de la stratégie de communication du réseau. Elle est l'un des principaux éléments constitutifs de l'image repérable (logo, code couleur, graphisme...) et joue aussi le rôle de trait d'union physique entre les sites.

Elle doit être précise, cohérente, normalisée et utiliser des supports de qualité adaptés aux besoins. Une signalétique peu claire et/ou peu visible peut décourager assez vite les visiteurs au profit d'autres pôles d'intérêt plus accessibles.

En ce qui concerne le réseau des jardins, le système signalétique doit développer deux axes : balisage routier et signalétique d'information placée à l'entrée de chaque site.

Par ailleurs le réseau des Jardins de la Gâtine a suffisamment d'intérêt pour faire l'objet d'une signalisation sur le RIET (Réseau d'Information Touristique mis en place par le CDT).

Signalisation directionnelle :

Outre la figuration d'une carte de localisation sur tous les supports d'information (dépliants, RIET …), le réseau doit faire l'objet d'un balisage (informations de voirie) et d'un jalonnement (indications aux carrefours) routiers appropriés car c'est un outil indispensable pour aider, voire inciter, les usagers à se rendre sur les sites.

Cette signalisation se déclinera de la façon suivante :

à l'extérieur du Pays de Gâtine : des panneaux indicateurs implantés à partir des grands points névralgiques routiers, en amont de chacun des sites majeurs (dans un rayon d'une trentaine de kilomètres).

à l'intérieur du Pays de Gâtine : des panneaux de liaison entre les sites majeurs, sur la diagonale Pougne/Vasles/Ménigoute.

La signalisation accompagnera le visiteur jusqu'à l'entrée de chaque pôle.

Cette formule sera testée les trois premières années de fonctionnement du réseau. Par la suite, si cela s'avère souhaitable et justifiée, le balisage placé à l'intérieur du Pays de Gâtine pourra concerner tous les sites du réseau.

Nota

La signalisation touristique répond à une réglementation et à des directives précises qui ont été consignées dans un guide pratique Signalisation touristique édité en 1992 par le Ministère de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace .

La DDE est un interlocuteur obligatoire pour les aspects réglementaires et l'éventuelle intégration à la signalisation directionnelle routière.

Panneau d'information sur chaque site

Un panneau d'information, implanté à l'entrée de chaque site, aura pour double fonction d'informer sur le site même et de renvoyer le visiteur sur les autres étapes du réseau. Ce sera le premier signe d'accueil des visiteurs.

La signalétique d'interprétation est un outil pédagogique destiné à répondre à la curiosité et aux questions que se posent le plus grand nombre de visiteurs.

Le design du mobilier et le choix de ses matériaux devra s'accorder au thème spécifique des parcs et jardins.

- Le design du mobilier doit prendre en compte l'environnement, l'intégration au site, le confort de lecture, le choix des matériaux, la résistance aux agressions climatiques ou au vandalisme.

- Les matières support d'information sont nombreuses et ont toutes leurs avantages et inconvénients. Les matières les plus courantes sont les méthacrylates, le polycarbonate, les stratifiés, la tôle acier émaillée, le PVC, le verre sécurit et la lave émaillée. On recommandera particulièrement ces deux dernières pour le réseau des jardins :

le verre sécurit est une matière noble inaltérable. Les textes émaillés que l'on y appose sont indélébiles. Le verre sécurit résiste au chocs mais n'en demeure pas moins cassable.

la lave émaillée : pierre naturelle, c'est incontestablement la matière la plus appropriée pour la signalétique d'interprétation. Reconnue pour sa résistance aux UV, à toutes conditions climatiques, la lave émaillée est insensible aux graffitis.

La réalisation de ce système signalétique implique une étude détaillée d'implantation, site par site, réalisée dans la perspective de la recherche de la meilleure intégration à l'environnement.

La réalisation d'une signalétique d'interprétation est affaire de professionnels qui sauront conseiller et préconiser les systèmes et techniques les plus appropriés aux contraintes de fréquentation et d'environnement.

Trois compétences au minimum sont généralement requises pour la création d'une signalétique d'interprétation

- Le rédacteur rédige les textes par des phrases courtes en rapport avec l'iconographie. C'est un travail journalistique où l'essentiel doit être dit en peu de mots.

- Le graphiste est chargé de l'iconographie. Il crée toute illustration qui facilitera la compréhension du visiteur. Il réalise les pré-maquettes, les tests de lisibilité, les choix typographiques, détermine la forme et les dimensions du panneau.

- Le designer définit le concept du mobilier.

Pour mettre en valeur le visuel du réseau, le module carré, venant renforcer l'image du cercle, sera privilégié dans la forme du panneau.


V-1-4- des documents promotionnels communs

Un dépliant d’appel "réseau des jardins"

Un dépliant d'appel trois volets s'impose pour une diffusion large

- dans les sites du réseau eux-mêmes, et dans les grands sites touristiques régionaux
- dans les gares SNCF, aéroports de Poitou-Charentes
- dans tous les points d'information de type O.T.S.I, R.I.S., Agence de Voyage, Pays d’accueil touristique…
- dans les hôtels, les campings, les gîtes, les villages de vacances, les restaurants…
- à la Maison Poitou-Charentes à Paris
- lors des Salons de tourisme, en France et en Europe
etc.

Ce document présentera le patrimoine " Jardins de la Gâtine " dans son ensemble.

Son contenu illustré pourra être le suivant :

- des différents types de sites
- de leur degré d'intérêt (pôles majeurs et pôles satellites)

- ses principales caractéristiques
- ses horaires et conditions de visite.

Le dépliant sera édité en français et en anglais.

Pour le CRT et le CDT, la clientèle anglaise est la clientèle prioritaire à développer. C'est de toute façon la première clientèle étrangère dans le Pays de Gâtine. Une traduction en allemand des documents de promotion pourra être envisagée en phase 3 de la stratégie de communication.

Concernant la diffusion du dépliant d'appel, signalons que l'UDOTSI, assistée par le CDT Deux-Sèvres et Loisirs Accueil, mène depuis 1998 chaque année une vaste campagne de diffusion de documentations. La campagne couvre la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, la Vienne et le Sud Maine et Loire.

Les structures visées étaient :

800 points ont été approvisionnés en documentation touristique, ce qui représente 300 000 dépliants distribués. Grâce à un suivi approfondi de ces contacts, l'UDOTSI souhaite créer un réseau de distribution et susciter des demandes d'information toute l'année.

Le réseau des Jardins de la Gâtine s'insèrera dans cette démarche.

Une même ligne de dépliants pour l'ensemble des sites, à réunir dans une plaquette

Chacun des sites disposera d'un dépliant propre, imprimé selon une maquette qui sera la même pour tous, et accordée à celle du dépliant d’appel. Cette unification des documents promotionnels renforcera l'unité et l'identité des jardins de la Gâtine et constituera un signe de reconnaissance pour les visiteurs.

Chaque dépliant individuel comportera :

- un descriptif des caractéristiques du site (concept, historique, spécificités paysagères, spécificités botaniques, ...),

- un plan du jardin avec des explications sur le parcours de visite,

- des informations pratiques sur l'environnement : les hôtels, gîtes, restaurants, etc., de qualité et situés à proximité.

Ce document sera édité en français et en anglais.

L'ensemble des dépliants du réseau seront réunis dans une plaquette.

Ce livret sera remis systématiquement sur place à tout visiteur qui se sera acquitté du droit d'entrée dans un des sites. Il intégrera, outre la "collection" de dépliants propres à chacun des sites, des inserts spécifiques

Il sera préférable de choisir comme matériau d'édition pour la plaquette un papier de recyclage de qualité qui mettra en valeur le thème Nature.


V-1-5- Un dossier de presse

C'est l'instrument essentiel de communication touristique entre la personne qui sera chargée de promouvoir les jardins (attachée de presse free lance missionnée par le SMAEG ?) et la Presse, spécialisée ou non-spécialisée.

Ce dossier

- matérialise les messages que l'on veut transmettre,

- est indispensable en de très nombreuses occasions : conférences ou réunions de presse, salons, contacts personnels, ...

- il comprend :

Il sera présenté dans une pochette qui comprendra le logo du réseau des jardins, avec celui du Pays de la Gâtine et ceux de tous les partenaires financiers du réseau.

Il sera envoyé nominalement à tous les journalistes ciblés. Par la suite, un suivi sera assuré par l'envoi réguliers de communiqués de presse par fax et par e-mail.

Premier tirage, début 2002 : 2000 ex.

La réactualisation du dossier de presse se fera en fonction de l'évolution du produit global.


V-1-6- Un film documentaire

L'objectif est que le SMAEG puisse disposer d'un outil de communication audiovisuelle facilement maniable pour toutes sortes d'animations promotionnelles, et pour fournir aux partenaires-relais un outil efficace et de qualité pour promouvoir les parcs et jardins de la Gâtine.

Le film présentera les jardins, leurs spécificités et la richesse de l'offre renforcée par leur mise en réseau.

Son contenu devra

- viser à séduire et à convaincre le spectateur en frappant son imaginaire, et non seulement chercher à l'informer.

- éviter le style trop publicitaire, trop institutionnel, ou encore trop pédagogique

- être adapté aussi bien au grand public qu'à des professionnels.

Cette vidéo sera diffusée :

- dans l'OT de Parthenay, ainsi que dans les OT des autres agglomérations importantes et pôles touristiques de la Gâtine

- dans la Maison Poitou-Charentes à Paris

- dans la Maison du Jardinier au Jardin des Sens - CPIE

- sur les stands des salons touristiques auxquels participera le réseau avec le CDT, le CRT, le pays d’accueil touristique…

- dans les offices de tourisme français implantés dans les pays ciblés.

Selon les résultats des négociations qui doivent être menées, la diffusion de ce film pourra également se faire au Futuroscope (au cas où le projet de Pavillon Poitou-Charentes deviendrait une réalité), dans l'aire des Ruralies et dans le Château d'Oiron.

En outre, Pescalis (Centre international Nature et Pêche) de Moncoutant devrait devenir un pôle de diffusion très efficace car chaque hébergement du site sera équipé d'une télévision-magnétoscope. Aussi, les porteurs du projet souhaitent obtenir l'accord des hébergeurs pour qu'une vidéo présentant l'offre complète de Pescalis soit remise à chaque client avec les clés de son logement. La vidéo sur les jardins pourrait également être prêtée à cette occasion. Tous les séjournants du Centre seraient ainsi susceptibles de la visionner.

Par ailleurs, cette cassette vidéo peut être vendue dans les points de vente des jardins et dans les O.T. de la région.

Nota : Ce film documentaire sur les jardins de la Gâtine est en cours de conception.


V-1-7- communication sur internet

L'outil Internet est encore loin, particulièrement en France, d'être utilisé à sa pleine puissance bien que ce soit un moyen de communication performant et peu coûteux. Mais le réseau des jardins de la Gâtine doit préparer l'avenir et figurer déjà sur le réseau de la manière la plus vaste et la plus pertinente possible (d'autant que la Gâtine, via le "Plan Net Deux-Sèvres" ne peut pas rater un tel rendez-vous technologique dont on ne fait que percevoir les premiers effets).

En dehors de son lien avec les sites du CRT Poitou-Charentes, du CDT Deux-Sèvres (à créer) et du pays de Gâtine, le réseau des jardins devra s'attacher à figurer sur les sites suivants :

http://www. maison-de-la-france.com , site de la Maison de la France, dans les rubriques suivantes :

- "Coup de cœur" : propose des idées de séjours
- "tourisme" : permet en choisissant un thème de consulter des informations sur les potentialités offertes en termes d'activités
- "actualités" : donne des informations sur l'actualité touristique : ouverture d'un musée, expositions prévues, nouveaux produits touristiques.

http://www.tourisme.fr , site de la F.N.O.T.S.I.

- La rubrique "France secrète" donne des idées de séjours par thème avec la possibilité de demander des informations complémentaires et de réserver en ligne.
- Site traduit en anglais.

Ainsi que d'autres sites tels :

• site du Guide du routard, (http://www.club-internet.fr/routard/)

• Guide web des vacances (http://www.microside.com/web/se/guidevacances)

site non institutionnel qui propose un ensemble éditorial et des liens vers des sites plus complets. Très pratique pour qui veut préparer ses vacances en France, ce site n'est disponible qu'en français.

Certains sites sur le net se sont spécialisés sur le thème "Jardins".

Seul celui-ci,

http://jardinsetfleurs.com qui possède un annuaire référençant les jardins en France et dans toute l'Europe, leurs catégories, ainsi que les manifestations qu'ils organisent, peut être un vecteur de communication touristique.
Les internautes qui le consultent sont, a priori, déjà amateurs de jardins.
Les autres sites traitent du "monde du jardin" en général

http://www.jardinons.com (site de l'association du "jardin dans tous ses états" : actualités, emplois, expériences, bibliographie, forums)

http://www.gardenweb.com/forum/français (site sur l'art et la manière de jardiner et de partager sa passion. Possibilité de poser des questions sur tout ce qui a un lien avec le jardin).

http://www.ecole-et-nature.org/jardins/ C'est le site du Réseau Ecole et Nature. Il présente le thème "jardin et éducation à l'environnement" dans le cadre du projet "mon jardin se crée".

http://www.fnh.org/français:ae:aenh:resntae.htm (résumé des actions d'éducations à l'environnement par département dans lesquelles le jardin est utilisé comme support pédagogique).

http://www.garden.org (bibliographie, liens, relevés d'expériences, dictionnaires des plantes, etc.)

Sur l'Internet, il ne suffit pas de proposer une information, aussi bien présentée et complète soit-elle. Il faut en plus se faire connaître pour que les utilisateurs du web sachent où la trouver. Pour cela de nombreux sites Internet indexent l'ensemble de l'information et permettent ainsi aux utilisateurs de découvrir des sites sans jamais en avoir entendu parler. Les annuaires (appelés moteurs de recherche) les plus connus sont Yahoo ! et Altavista ; certains, comme Ecila, se chargent uniquement du "web" francophone. Il est donc important d'être référencé sur ces sites mais ce n'est pas le seul moyen à employer pour avoir un site visité. Il ne faut pas oublier que l'Internet est appelé le réseau des réseaux, le langage standard de création des sites Internet (HTML) permet d'établir des passerelles d'un site à un autre (lien hypertexte) : c'est grâce à ces liens que l'internaute "surfe".

En dehors des trois annuaires déjà cités (Yahoo !, Altavista, Ecila) le réseau de la Gâtine devra être référencé sur les annuaires spécialisés sur le tourisme :

• Cybe Vasion (http://www.cybevasion.fr)

• Douce France (http://www.douce.France.com)

•France Com (http://www.francecom.com/aft/)

• FrancePratique (http://www.pratique.fr) cet annuaire recense les sites Internet et possède une rubrique "voyages-loisirs". Cette rubrique est très importante. Le site est agréable et rapide. Des sous-rubriques régionales sont consultables.

La communication sur l'existence d'un site Internet doit encore s'étendre aux supports traditionnels : presse écrite, affichage, radio, cartes de visite, brochures, etc.

L'information touristique sur le Net mérite encore des améliorations et particulièrement d'être rassemblée dans une centrale de destination touristique sur la France mettant en réseau, par des liens hypertextes, cette multitude de sites Internet dédiés au tourisme. En outre, des potentialités devraient être plus exploitées à l'avenir : bases de données, listes de diffusion, réservation en ligne, sécurisation du paiement,etc.

Nous préconisons la création et l’animation d'un site Internet de travail autonome, propre au réseau qui aura pour objectifs de :

- Sensibiliser aux thèmes de réflexion choisis

- Inciter à participer

- Susciter des contributions

- Servir de relais technique d’organisation.

Pour qu’un site fonctionne et vive, il faut l’alimenter d’un véritable contenu et le tenir régulièrement à jour.

L'animateur du réseau mettra en ligne toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du réseau et de ses animations sous une forme qui permettra aux acteurs de les télécharger : comptes rendus de réunions, notes d’information, revue de presse, tous documents concernant le tourisme de jardin…

Il en est de même pour le dossier de presse, dont les journalistes pourront télécharger tout ou partie pour leur propre utilisation.

Nous recommandons de créer une "liste de diffusion" des acteurs (le réseau, ses partenaires, ses relations presses, ses clients), accompagnée, pour chacun d'eux, de leur adresse e-mail, afin de les inciter à échanger de façon sélective ou généralisée.

Ainsi, le réseau pourra-t-il envoyer des informations à tous les acteurs dans un délai très rapide. Par ailleurs, ceux-ci pourront utiliser la "liste de diffusion" pour poser une question, soit à l’ensemble de la liste, soit à une personne en particulier.

Un code d’accès spécifique réservé à la presse lui donnera accès aux informations dont elle a besoin.


V-1-8- un jeu

D'une manière générale, les parcs et jardins n'ont pas encore suffisamment développé en France les aspects ludiques de la visite, lesquels présentent non seulement un intérêt pédagogique mais également peuvent concourir à la promotion des sites par l'animation qu'ils développent.

Il est bon, pour motiver et encourager le public à visiter l'ensemble des centres d'intérêt du réseau, de créer un jeu polyvalent, à la fois outil ludique et pédagogique, et outil promotionnel.

Ainsi, ce jeu sera conçu :

- pour susciter le déplacement d'un site à un autre selon le principe d'un jeu de piste ;

- et pour être convertible en un jeu de société et éventuellement en un jeu vidéo.

Conçu dans l'esprit de jeux de société tels le Monopoly ou le Trivial Pursuit, des questions seront posées dans chaque point du parcours sur le site visité et sur le point précédent. Pour ce faire, un guide-parcours est remis à chaque visiteur où il doit cocher les réponses (on peut imaginer le prêt d'un petit matériel électronique, sorte de "game-boy" qui comptabilisera les scores de bonnes réponses).

Ce guide-parcours sera élaboré pour répondre à deux niveaux de lecture : pour les adolescents et les adultes, et pour les enfants jusqu'à dix ans.

Traduit en anglais, il sera un produit-souvenir idéal pour les clientèles étrangères.

En résumé, l'idée de ce produit touristique et culturel réunit plusieurs atouts, en plus de correspondre à la clientèle du Pays qui est une clientèle familiale et de catégorie sociale moyenne :

- c'est un lien dynamique et moteur permettant de drainer le public vers tous les points du réseau et de fédérer ceux-ci à travers un produit commun

- il comporte un aspect ludique évident : les divers publics apprennent en s'amusant et retiennent mieux les informations qui leur sont prodiguées.

- En outre, en fonction du nombre de bonnes réponses, on peut gagner des lots : plantes, livres, jumelles, panier de produits locaux ou repas gratuits, etc., ce qui constitue une émulation.

- ce jeu de piste peut se décliner sous la forme d'un jeu de société, qui constituera un produit commercial original pour le réseau, et qui sera en outre un très bon vecteur de publicité.

Bien entendu, une étude de définition et de faisabilité d'un tel jeu s'avère indispensable en collaboration avec une société spécialisée dans ce type d'édition.

Les droits d'auteur seront définis au préalable. (En règle générale, les droits d'auteur sont évalués entre 10 et 12 % de la marge nette bénéficiaire annuelle).

Les étapes méthodologiques de création d'un jeu sont au nombre de trois :

1- L'étude de faisabilité

La première démarche de cette phase consiste à effectuer les études précises des cibles et du marché qui permettront de mesurer la demande, les objectifs à atteindre, et l'impact éventuel du projet sur le marché du jeu et jouet.

Les différents thèmes à développer seront analysés dans un deuxième temps, afin d'élaborer les principes généraux du jeu.


2- La conception du jeu

Cette phase permet de dégager l'élaboration précise du concept. Le projet sera présenté sous forme de maquette auprès du Comité de pilotage.


3- L'expérimentation et la réalisation

Cette phase comprend la rédaction des questions-réponses, la création et la sélection des illustrations, ainsi que la sélection des fournisseurs et le suivi de fabrication.

Avant de lancer la fabrication définitive, le jeu sera testé sous forme de prototype auprès des visiteurs des jardins et auprès des festivaliers du Festival Ludique International de Parthenay (FLIP).

Parallèlement, la stratégie de communication et de promotion du jeu sera définie.

Après des rectifications éventuelles, le jeu sera imprimé et diffusé.

La distribution commerciale de ce jeu se limitera probablement au plan local, voire régional, puisque le contenu des questions-réponses sera axé sur les paysages, les contes et légendes et le patrimoine de la Gâtine.

Bien entendu, la meilleure plate-forme de promotion du jeu sera le FLIP (Festival des Jeux de Parthenay) qui attire chaque année environ 130 000 visiteurs sur 15 jours en juillet.

À l'amont, les organisateurs du FLIP pourront apporter leur bonne connaissance du monde des jeux et surtout faire appel à leur carnet d'adresses de créateurs diffuseurs de jeux pour trouver le concepteur idoine pour le jeu des "Jardins Enchanteurs".