IV-2- ELEMENTS DE DEFINITION D’UNE CHARTE DE QUALITE
Les conditions de la réussite et de la pérennité du réseau des jardins de la Gâtine reposent sur la formalisation d'une entente entre les différents propriétaires concernés.
Il est nécessaire en effet :
- de faire coïncider et rendre complémentaires les objectifs des divers partenaires (les objectifs des propriétaires privés n'étant pas les mêmes que ceux des Collectivités) ;
- de définir les apports de chacun à l'ensemble du produit "Jardins" selon un cahier des charges que chacun s'engagera à respecter ;
- de coordonner les actions marketing : accessibilité, prix, accueil, information, services, promotion, ..., des divers sites afin d'assurer la cohérence du projet global et la viabilité des différents produits qui pourraient être commercialisés ultérieurement.
La charte de qualité à instaurer porte essentiellement sur la politique d'accueil des touristes dans les jardins de la Gâtine et elle correspond aux équipements et aux actions que les propriétaires devront mettre en place et respecter tant qu'ils souhaiteront être intégrés dans une dynamique touristique commune.
La qualité des infrastructures d'accueil influe positivement sur le degré de satisfaction des visiteurs qui est proportionnel aux services proposés. Un visiteur satisfait devient un des meilleurs vecteurs de communication en recommandant la visite et inversement. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect du projet.
Les sites ainsi agréés au regard de différents critères bénéficieront du "label réseau de la Gâtine" dont l'attribution sera révisable chaque année.
Bien entendu, les propriétaires des jardins pourront dépasser le seuil d'aménagement préconisé et avoir d'autres initiatives personnelles. Dans ce sens, une émulation pourra s'opérer grâce à un concours annuel, un "Prix Jardin", qui permettra en outre de mieux faire accepter le contrôle nécessaire du maintien des critères correspondant au label décerné.
Les critères énoncés ci-après sont ceux qui nous paraissent devoir être pris en compte pour un fonctionnement correct du réseau.
En réalité la charte de qualité devra être le fruit d’un groupe de travail spécifique comprenant élus, services techniques des collectivités, propriétaires publics et privés.
Dans ce sens, l'élaboration de la charte pourrait faire l'objet de l'un des cinq modules de formation prévus dans le cadre de cette mission.
PROPOSITIONS DE CRITERES D'ADHÉSION AU RESEAU
1- Intérêt du jardin à thème
A/ Caractéristiques notables
Pour appartenir au réseau, il faut pouvoir justifier d'un jardin à thème remarquable qui se caractérise par :
Un intérêt créatif : originalité et particularité de l'ensemble
et/ou un intérêt botanique : diversité et abondance des plantes
et/ou un intérêt paysager : dessins et architecture du parc ou du jardin
et/ou un intérêt pédagogique : informations mises à la disposition du public, actions envers le jeune public.
C'est la qualité intrinsèque du jardin qui justifie prioritairement l'appartenance au groupement. Le jardin doit pouvoir se visiter pour lui-même, indépendamment de tout autre centre d'intérêt (culturel, architectural, touristique…) inscrit dans le site.
En dehors de Saint-Loup et de la Guyonnière, les jardins pressentis pour devenir membre du réseau présentent une qualité paysagère et botanique modérée.
Dans cette optique, la restauration, l'entretien et la mise en valeur des jardins existants doit rester la priorité de tous les partenaires.
Les propriétaires s'engageront à accroître d'année en année l'intérêt paysager de leur site en faisant appel, dans la mesure du possible à des paysagistes confirmés.
De même, les créations de nouveaux jardins de qualité doivent être encouragées car elles participeront à asseoir la dimension de la politique touristique de la Gâtine en faveur des jardins.
Quel que soit le nombre de sites en jeu, la politique de commercialisation ne sera applicable que lorsque les sites auront atteint leur niveau optimal sur le plan paysager.
B/ AnimationUn programme d'animation annuel sera établi pour chaque site. Ce programme pourra comprendre la réalisation d'expositions temporaires, de manifestations thématiques particulières ou l'inscription du site dans une manifestation de plus grande ampleur (mois des jardins, journée du patrimoine…). Les propriétaires devront s'entourer de toutes les garanties scientifiques et techniques pour la réalisation de ces animations.
C/ EntretienLe jardin à thème doit impérativement garantir une qualité irréprochable d'entretien tant au plan des ensembles végétaux ou paysagers que des abords et des équipements. Pour ce faire, il dispose d'un personnel d'entretien qualifié bénéficiant régulièrement de formations réalisées autant que possible dans le cadre du réseau.
Chaque propriétaire accepte des contrôles périodiques sous forme de visites impromptues, voire même incognito.
2- Accueil du public et services offerts
A/ Signalisation
La signalétique directionnelle propre au réseau sera étudiée avec les services du Département. Les propriétaires sont toutefois en mesure de réaliser une signalétique de proximité via l'implantation de pré-enseignes publicitaires conformes à la réglementation en vigueur. La forme de ces pré-enseignes sera normalisée dans le cadre d'une charte graphique réalisée à l'initiative du SMAEG.
B/ Accueil et confort des visiteursLes jardins à thème de la Gâtine comprennent :
Au moins un parking paysager, dimensionné conformément aux objectifs de fréquentation du site. En fonction des publics ciblés, des emplacements pour autocars seront prévus.
L'accès au site depuis le parking offrira toutes sécurités au public.
Sans qu'il s'agisse d'une obligation, d'autres équipements sont recommandés, notamment :
C/ Période et horaires d'ouverture
Seuls les sites suffisamment ouverts, c'est-à-dire au minimum de mai à septembre, et de manière continue, au moins à temps partiel, pourront être retenus.
Une homogénéisation des horaires d'ouverture sera recherchée.
De même, il faudra coordonner le jour de fermeture hebdomadaire.
D/ Tarification
Le réseau des jardins à thème de la Gâtine étant conçu dans une logique de développement économique, l'accès aux sites sera obligatoirement payant. La tarification mise en place dépendra de l'intérêt du site et de la gamme de prestations offertes. Pour autant, une harmonisation des conditions tarifaires sera recherchée entre les signataires de la charte et pourra déboucher sur les dispositions suivantes :
E/ Information
Chaque visiteur se verra remettre au moment de l'achat du billet le dépliant propre au site visité ainsi qu'une plaquette réunissant l'ensemble des dépliants du réseau.
(cf. infra : Stratégie de communication).
Les guides des sites (appelés ici "conteurs de jardins") devront avoir suivi une formation réalisée dans le cadre du réseau.
3- Promotion collective
Un plan d'action annuel sera établi par les membres du réseau en concertation avec le SMAEG et avec le CDT. Dans ce cadre, les membres du réseau s'engagent à verser une participation annuelle, dont le montant sera défini en fonction du plan d'actions, et à participer aux opérations de connaissance des clientèles organisées par le CDT.
Outre sa participation aux plans d'actions communs, chaque jardin s'engage à promouvoir les autres sites notamment par les moyens suivants :
l'affichage et la présentation sur place de tout document de promotion collective la diffusion sur place des dépliants des autres sites.