1.6. DEVELOPPEMENT LOCAL

 

Dynamique locale
Relations avec la population locale et avec les élus

Dynamique régionale

Légitimité, image, reconnaissance

Impact économique
direct et indirect

BEAULIEU SOUS PARTHENAY

JARDIN DE LA GUYONNIERE

Excellente relation avec les animateurs du réseau de jardins

Participation régulière aux réunions régionales avec représentants des autres départements

Contact personnnel avec le président du Comité Parcs et Jardins

La Guyonnière figure dans des ouvrages de référence sur les "beaux jardins".

La presse s’est fait largement l’écho de sa qualité.

Ainsi, le jardin est reconnu au plan national et international par des professionnels et des artistes

- Budget de fonctionnement annuel : entre 150 et 200 KF

- Emploi d'un jardinier

- Viviane Dugois est à l'initiative de la création du "Groupement des employeurs des Jardins de Gâtine" : 32 employeurs ont créé 8 emplois de jardiniers à temps complet. Seuls les Jardins de La Guyonnière et celui de La Sayette sont actuellement ouverts au public.

COUTIERES

JARDIN DES OISEAUX LIBRES

Le porteur du projet, Dominique Brouard, (directeur du SMAEG et attaché parlementaire de M. Morisset), est l’ancien directeur du Centre Social cantonal des Forges, poste qui lui a permis de créer le Festival de Ménigoute. Pour le développement local rural, il travaille en lien étroit avec les élus de Gâtine, les services de l’Etat, du Département et de la Région, ainsi qu’avec les associations.

Le jardin sera étroitement lié au Festival ornithologique de Ménigoute qui est reconnu au plan international.

- Chantier d'insertion de la C.C.P.M. (15 emplois CES) impliqué dans l'aménagement du site

- A noter : les festivaliers du FIFO (visiteurs et exposants) dépensent plus de 600 000 F au cours de leur séjour à Ménigoute, dont 450 000 F reste sur le canton (hébergements, restauration, carburants,etc.)

Source : "Développement Solidaire en Deux-Sèvres", Etude d'impact 1999.

COUTIERES

JARDIN DES SENS

(CPIE)

- Des bénévoles sont très impliqués dans le fonctionnement du CPIE, même en ce qui concerne l'accueil et les visites guidées.

• La création du CPIE a été soutenue par les élus et la population locale : ce soutien s'est concrétisé à travers une opération d'épargne locale d'un montant de 200 000 F en 1984.

- Au niveau de la communauté de communes, le CPIE intervient, en dehors du projet "Jardin des oiseaux libres", sur la ferme ovine du Boulay, et il joue également un rôle important dans le carrefour européen du mouton et des hommes de Vasles.

En outre, il intervient dans les programmes d'aménagement de sites, tels le "Chemin du Granite",...

• Le CPIE développe des thématiques de proximité.

Au niveau départemental : c'est un opérateur en éducation et en ingénierie sur des programmes liés aux jardins

Au niveau régional, c'est un partenaire reconnu pour sa capacité de réflexion sur une politique de paysage.

• Le CPIE est chargé par la Région de l'inventaire des dégâts de la tempête de Noël 99 sur les parcs et jardins de Poitou-Charentes.

• La Maison du Jardinier est destinée, selon le directeur du CPIE, à une vocation régionale : elle doit devenir un pôle incontournable dans le cadre du projet régional de valorisation des jardins.

• Le CPIE donne une image d’identification positive de la Gâtine, qui est appréciée par la population locale.

• Il souhaite, par son exemple et son dynamisme, enclencher un changement profond dans la dynamique paysagère et environnementale de la région

- Le CPIE de Coutières est le seul site en France à proposer des Classes Patrimoine sur le thème "Jardin", ce qui lui procure une large légitimité (reconnaissance double de l'Education Nationale et du Ministère de la Culture).

Un partenariat avec la Caisse d'Epargne de Poitou-Charentes permet un financement des Classes à hauteur de 80 %. De surcroît, la Caisse d'Epargne offre des cadeaux aux enfants : livre herbier, ...

 

- Budget de fonctionnement annuel: 2,7 MF

- 14 emplois permanents (dont 7 CDI, 2 emplois Jeunes, 3 CDD, et 2 CES)

- Impact indirect intéressant sur la vie d'une commune de moins de 150 habitants : les individuels et surtout les groupes qui séjournent sur place participent d'une façon significative à l'animation du bourg de Coutières.

- des artisans locaux sont intervenus sur les deux chantiers de rénovation de bâtiments pour le CPIE en 1984 et en 1995.

L'ABSIE

JARDIN DES ABIES

La commune de l'Absie adhère à la Communauté de Communes de Moncoutant qui a engagé la réalisation d'un projet de développement du tourisme autour de la pêche et des productions piscicoles. La création de l'arboretum est ainsi conçue comme complémentaire de cette action (cf. Jardin des Chirons)

en tant que site satellite du Pôle Pêche de Moncoutant, ce jardin bénéficiera d’une aura régionale

Il apparaît nécessaire de faire évaluer par un spécialiste la collection de conifères pour apprécier la renommée et la reconnaissance scientifique à laquelle elle peut prétendre.

Coût d'objectif de la réalisation : 700 000 F.

Les subventions interviendront à hauteur de 58 %.
La commune fera un emprunt sur 15 ans pour le reste. Mais cet investissement devrait pouvoir être amorti par la vente d'énergie (projet de "Chauffage bois" qui sera mis en service pour l'hiver 2000-2001).

Pour la création du jardin, les travaux manuels seront effectués par le chantier d'insertion (C.E.S. recrutés par la Communauté de communes) sous la surveillance d'un encadrant.

LARGEASSE

JARDIN DES CHIRONS

Idem l’Absie

Le site du Rocher Branlant est un lieu privilégié des promenades dominicales

idem que pour les Abies

Le site du Rocher Branlant est un site emblématique de la Gâtine, appartenant à la mémoire et à l’imaginaire collectifs. Il est légitime dans le cadre d’une politique "Paysage et Jardins" de le faire accéder à une autre dimension, à une pratique culturelle

Coût d’objectif de la réalisation des aménagements :

2 MF

Nota 1 : le Département avait déjà bien engagé le projet de mise en valeur du site en 1994 grâce au produit de la Taxe départementale sur les espaces naturels et sensibles (TDENS) prélevée sur les permis de construire.

Nota 2 : le budget global annuel pour l'activité touristique du canton sera d'environ 1 million de francs

POUGNE-HÉRISSON

JARDIN du Nombril

Ce jardin, comme "Sacré Nombril" part d’un ancrage fort dans le patrimoine culturel et artisanal du pays. Il est présenté dans la presse comme un projet de développement local reposant sur la création d’un atelier spectacle autour de l’oralité contemporaine avec implantation d’une compagnie théâtrale. Mais aussi, le projet de jardin s’inscrit dans un contexte plus général de réhabilitation du village riche en vestiges médiévaux.

Avant d’être rejoints par la communauté de communes Espace Gâtine, c’est la commune, le Comité d’Animation de Pougne Hérisson et l’association Le Nombril qui ont porté le projet.

L’appropriation de ce jardin se fait grâce à l’implication importante des gens du pays.

La participation des habitants de la commune à la constitution de la collection du musée et à la réalisation des vertus conforte la faisabilité du projet.

Le jardin, tout comme le festival depuis 1992, devrait rayonner facilement à l’échelle régionale.

L’Atelier "Paroles de Rue" (soutenu entre autres par la Région et la DRAC Poitou-Charentes)

a accessoirement parmi ses fonctions le conseil et l’organisation d’événements sur la région.

Grâce à "Sacré Nombril", Pougne-Hérisson est devenu un haut-lieu du conte, véritable carrefour de création pour ceux qui cultivent rêve et imagination.

La légitimité et l’image du futur jardin a déjà une solide assise.

1 emploi-jeune a été créé pour le suivi du projet ("animateur-développeur d’initiatives locales").

L’estimation financière du projet (travaux et aménagements) est de 2 MF TTC. C’est le jardin qui représente la part la plus importante des travaux : de fait, la faisabilité du projet repose impérativement sur la réalisation d’une part importante des travaux de paysagisme dans le cadre d’un chantier d’insertion (le même qui oeuvre sur le jardin des Oiseaux libres

(main d’oeuvre économisée estimée à 290 000 F HT sur Pougne-Hérisson).

Par ailleurs, des marchés négociés ont été lancés en vue de faire appel aux artisans locaux.

SAINT-LOUP SUR THOUET

PARC ET JARDIN DU CHATEAU

L’étude de faisabilité pour la mise en valeur et la gestion du château, réalisée en 1995 par Culture-Espaces, a été commanditée par la commune de Saint-Loup Lamairé, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département.

- De tout le réseau des jardins de Gâtine, le parc et les jardins de Saint-Loup sont les seuls classés Monument Historique (classement: 5 juillet 1993)

- La restitution des jardins et du potager est considérée par la DRAC comme l’un des grands projets de restauration de jardins en France.

- En 1993, le site de Saint-Loup a été sélectionné et classé troisième grand projet de jardins historiques par la Commission Européenne en tant que projet pilote européen.

NC

SAINT-MARC LA LANDE

JARDIN DE la commanderie

Le créateur du jardin est le maire lui-même, ancien arboriculteur producteur-expéditeur, propriétaire de 70 ha de verger

Les jardins s’inscrivent parfaitement dans l’architecture et l’histoire du lieu

Le maire a formé l’employé communal des espaces verts à l’entretien des deux jardins

SECONDIGNY

VERGER CONSERVA-TOIRE

L’association se compose de bénévoles actifs et elle compte cette année 82 adhérents (soit + 20 %)

- L’arboriculture est une tradition en Gâtine.

- Le verger constitue un outil de lecture du paysage de la Gâtine, d’hier à aujourd’hui.

- L’ass. nationale des Croqueurs de pommes est en pleine expansion. Elle est reconnue par les autorités administratives (reconnaissance "d’utilité nationale" au titre de l’environnement).

L’association des Croqueurs de Pommes a passé une convention (renouvelable tous les ans) avec la Maison Familiale et Rurale de Secondigny pour la conduite et l’entretien du verger.

Ainsi, des stagiaires de la section arboricole de la Maison Familiale Rurale viennent travailler régulièrement au verger.

SOUTIERS

VAL DE FLORE

- Ce jardin est en soi un projet de développement local.

- Les différents matériaux utilisés pour les aménagements (bois, granit, ...) proviennent des communes de la CC du Pays Sud Gâtine.

- Pour inauguration :

Expo : + de 25 personnes ont prêté leurs vieux outils

Pour tenue billetterie, buvette, installations diverses, surveillance de l'expo : + de 50 personnes se sont impliquées

Animation musicale bénévole assurée par une dizaine d'artistes locaux

prématuré

Investissement réalisé : 3 400 000 F

(intervention de 5 entreprises)

Relais pris par un chantier d'insertion composé d'un encadrant, 6 CES, et 2 CEC. Coût annuel : 580 000 F.

VASLES

PARC ET JARDIN DU CHATEAU DE LA SAYETTE

Relations suivies avec :

-Conseil Général des Deux-Sèvres
-Le CAUE
-Les OT-SI de Parthenay, -St-Maixent et Ménigoute
-Mairie de Vasles

Relations suivies avec

-Conseil Régional
-DRAC
-CRT
-DRT

Le château et son parc sont cités dans un certain nombre d’ouvrages (ex : Guide des jardins de Michel Racine, Guide du Routard,...)

Les visites guidées sont assurées par les propriétaires eux-mêmes aidés par leurs enfants et petits-enfants.

Pour l’entretien du parc et la réhabilitation du potager, un jardinier est employé à mi-temps via le groupement d’employeurs organisé par Mme Dugois

Pour le reste : appel à des entreprises spécialisées selon les travaux à effectuer

VASLES

JARDIN DES AGNEAUX

- Mouton Village est en soi en projet structurant de développement local

- Fort intérêt de la population locale ; bénévolat important

Genèse : en 1989/90, la production de mouton est en crise. La nouvelle équipe municipale et quelques éleveurs décident de réagir ("faire de notre faiblesse une force, un défi").

Implication des éleveurs et des agents économiques et sociaux.

Utilisation optimum des moyens financiers locaux.

Résultats :

- un marché local maintenu : 30 000 moutons vendus par an et 7 000 agneaux distribués avec des références qualité.

- un cheptel stabilisé (18 000 brebis sur la commune de Vasles)

- 20 emplois créés et une activité locale redynamisée.

Non précisé

Le site de Mouton Village s'inscrit dans un projet européen financé par le programme Leader intitulé "Réseau européen du Mouton et des Hommes".

Relations transnationales avec l'Espagne, le Portugal, le Maroc.

• Budget de fonctionnement annuel : 2 MF

• Effectif :

- 12 permanents, à temps complet (2) ou temps partiel (10). Dont 8 : personnel de l'Association ; 4 : personnel de la commune

- 4 Emplois jeunes, à tps complet (2) ou à tps partiel (2). Dont 1 : personnel de la commune (le végétaliste)

- 3 saisonniers (personnel pour l'accueil, de l'association)

- 4 CES (personnel pour l'entretien, de la commune).

Aux heures de travail effectuées par les salariés de Mouton Village et par les salariés de la commune travaillant sur le site s'ajoutent les heures gérées par l'A.I.C.M.(Ass. Intermédiaire des cantons de Mazières en Gâtine et Ménigoute)

• Les dépenses réalisées par les visiteurs auprès des commerces locaux sont relativement faibles.

L'impact du maintien du marché aux moutons semble plus important.

• Des liens ont été établis entre les actions engagées et le développement de l'offre locative privée.Ces conséquences ont contribué au maintien de la population sur la commune de Vasles.

• Mouton Village est un client direct de certaines entreprises de la commune :

- L'entreprise Corsaletti (restauration-traiteur) assure les repas depuis 1995 à la Maison du Mouton où elle loue un atelier. Le nombre de repas a presque atteint les 5 000 en 1996 mais ce nombre tend à diminuer, conséquence de la baisse de fréquentation du site par les groupes. Cette activité, rendue possible par la construction de l'atelier, correspond, en dehors des postes d'apprentissage, à 7 emplois permanents dont 6 à temps plein.

- L'entreprise commerciale Remaudière (quincaillerie, cadeaux, station service) représente 5 emplois dont 3 salariés. C'est la dynamique "Mouton Village" qui a permis le maintien de cette activité et son agrandissement.

- La SARL Valagno (production ovine) a été créée en 1994 grâce à un partenariat entre les agriculteurs, le traiteur et Mouton Village. La marque Mouton Village a été déposée.

- autres activités à signaler : la Ferme Auberge "La Buissonière" et l'entreprise "Rêves de laine" qui fabrique des produits matelassés.

(Source : "Développement Solidaire en Deux-Sèvres", Etude d'impact 1999).