en cours de création

Jardin des Abiès

• Localisation
79240 Absie (Canton de Moncoutant)

• Propriétaire du terrain
La commune de l'Absie

• Gestionnaire
à définir

• Superficie
environ 2,5 ha

• Typologie/Vocation
Jardin public à thème

• Collections végétales
35 taxons d'Abies, + Camélias, Rhododendrons, Magnolias

• Dates de création et d’ouverture
Début de la réalisation en juin 2000 ;
ouverture au public prévue pour l'été 2001

• Période d’ouverture
Toute l'année, en permanence

• Tarifs
Gratuité

• Volume de fréquentation
Non défini

• Mode de visite
Visite individuelle libre
Visite guidée pour les groupes ?

ATOUTS

CONTRAINTES

- Abies, le nom latin désignant les sapins, est l'anagramme de l'Absie, ce qui constitue un atout naturel pour la communication du jardin et de la commune. Abies, le nom latin désignant les sapins, est l'anagramme de l'Absie, ce qui constitue un atout naturel pour la communication du jardin et de la commune.

- L'Absie, cité fleurie, est un lieu de passage important des touristes qui se dirigent vers les plages de Vendée (6 000 véhicules comptés par la DDE le 13 juillet 1998). Possédant 3 restaurants et un hôtel, son principal atout touristique est d'ordre patrimonial : c'est l'église de l'ancienne abbaye, dont les murs sont ornés de peintures murales du XVe s.

- le parc est un lien entre le centre du bourg et la campagne environnante

- Proximité de la future maison de retraite

- Proximité de 8 futurs logements locatifs dans le château

CONSEQUENCES

+

-

- La collection prévue de 35 taxons d'Abies devrait permettre d'obtenir le label du CCVS (Collection Végétale Spécialisée)

- Rareté du thème des Abies en région Centre-Ouest

- Qualité future du site difficile à cerner aujourd'hui

PROJETS ET DESIDERATA DU GESTIONNAIRE

- Accueil de Classes de découverte (dans le collège : possibilité de d'accueillir deux classes d'internat).

- Créer un lien étroit avec le Jardin des Chirons, dans le cadre du Projet Pêche porté par Moncoutant. Le sentier d'observation qui reliera les deux sites pourrait traiter divers thèmes comme la géologie, la faune, la flore (montrant comment la nature s'empare d'un lieu).

Deux ou trois points de lecture du paysage, placés à des endroits remarquables, seront établis.

- Projet d'aménagement de mares afin de permettre le développement d'une faune et d'une flore représentatives des milieux humides naturels, pour une vocation pédagogique

- Projet d'aménagement de la salle capitulaire (2 étages) de l'abbaye voisine en salles d'exposition temporaires qui développerait les thèmes suivants : les peintures murales de l'église abbatiale ; faune et flore ; la climatologie...

Mais le coût d'un tel projet est évalué à 4 ou 5 MF par l'ACMH, M. Jeanneau.

- En ce qui concerne le projet parallèle de "Chauffage Bois" (projet considéré comme pilote en Poitou-Charentes), le maire prévoit l'organisation de visites : lieu de stockage du bois à aménager, télégestion de la chaudière,... Cela accentuerait la cohérence de tout un projet "bois" de tendance écologique sur la commune.

Avis - RECOMMANDATIONS DU CABINET

Des contradictions sont malheureusement perceptibles dans le cahier des charges de l'opération, rendant complexe la typologie du futur site.

Pour exemple :

"Le projet est centré sur la constitution et la présentation d'une collection d'arbres" "les arbres et arbustes seront identifiés par un étiquetage"

"Il ne s'agit pas de créer un parc urbain"

 

 

 

 

"Il ne s'agit pas de créer un jardin botanique"

 

"il peut être un terrain de jeu pour les enfants" ""pour les pensionnaires de la maison de retraite et les personnes âgées du bourg, c'est un espace de calme et de repos"...

Ainsi, une pluri-vocation touristique, sociale et pédagogique est donnée à ce projet mais sans qu'un caractère fort esthétique et/ou culturel soit dégagé pour le jardin.

En fait le jardin des Abiès, bien que présentant des arbres fort beaux, se situera plutôt parmi les parcs publics de caractère fondamentalement ornemental, et non parmi les arboretums dans leur sens le plus strict (missions d'étude et de communication scientifiques). Il est nécessaire que la maîtrise d'ouvrage clarifie et affirme le concept du futur parc.

D'importants travaux sont nécessaires, à commencer par un projet paysager qui devra organiser un parcours selon un contenu culturel à définir en fonction des collections et des potentialités du terrain.

La commune offre, ce qui est rare, des possibilités d’hébergement, pour des Classes de Découverte pendant l’année (internat à créer dans le collège de 110 élèves).

Les responsables pourraient aussi faire étudier la faisabilité d’une implantation d’un Centre de Vacances et de Loisirs (CVL : établissements permanents ou temporaires où sont collectivement hébergés des mineurs âgés de quatre à dix huit ans, à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs - arrêté du 19 mai 1975, article 2. Aujourd’hui, le centre de vacances est un temps de détente, de découverte touristique, de pratique d’activités variées organisées dans le cadre d’un projet éducatif qui enrichit et veut aller au-delà de la simple fonction d’accueil collectif et d’hygiène physique).

Le thème de l'eau, et particulièrement de la mécanique de l'eau selon l'idée du maire, semble intéressant à traiter en corrélation avec le Jardin des Chirons. On pourrait prévoir un parcours de l'eau dans le parc avec diverses stations "Arts et Métiers" : moulins, etc.

En outre, beaucoup d'industries du bois sont présentes sur l'Absie et ses environs : il faudrait étudier les possibilités de développement d'une forme de tourisme technique traitant de la filière Bois, à proposer en complément de la visite du jardin (particulièrement pour les Classes Découverte).

Les fonctions de relation, de sport, de détente, et d'éducation pourraient être valorisées à travers l'implantation sur le site du concept "Aventure Parc" (nouveau concept de loisirs en pleine nature dans l'ambiance naturelle d'une forêt de résineux). -cf. dossier en annexe- ou concept "accrobranche"

Caractéristiques techniques nécessaires :

- forêt de résineux ou exceptionnellement de chênes
- superficie de 2 à 3 hectares
- environ 250 à 300 arbres
- hauteur des arbres : environ 20 m
- terrain constructible, sur zone non classée ou protégée (car construction d'un chalet d'accueil)
- déclivité du terrain moyenne.

(Les autres critères seront détaillés lors d'une éventuelle collaboration avec un prestataire de services).

  1. la compatibilité d'un tel concept avec la notion de collection d'arbres, a fortiori celle d'un CCVS, devra être étudiée tout particulièrement, devra être étudiée tout particulièrement

On trouvera en annexe les modalités d’intervention des prestataires de service que nous avons identifiés.

Pour mémoire : :

Bien entendu, la plupart des grands arboretums comportent une section de résineux. Citons particulièrement

  • l'Arboretum des Barres : 39 espèces d'Abies, et parmi les individus remarquables de nombreux conifères âgés de plus de 100 ans et atteignant 40 m de hauteur : 39 espèces d'Abies, et parmi les individus remarquables de nombreux conifères âgés de plus de 100 ans et atteignant 40 m de hauteur
  • et encore l'Arboretum des Grands-Murcins à Roanne : 10 espèces d'Abies, et parmi les individus remarquables un Abies concolor subsp.lowiana de 35 m de haut, et un groupe de sapins méditerranéens ; l'Arboretum de Chèvreloup (Le Chenay, 78) où le genre des Abies est bien représenté (dont taxons rares : Abies beissneriana, A. kawakamii, A. squamata) ; Arboretum de Balaine (Villeneuve-sur-Allier, 03) : 19 espèces d'Abies, dont l'Abies nebrodensis, menacé de disparition, et un remarquable Abies pinsapo (circonférence : 4,15 m) planté avant 1850 ; Jardin Botanique du Col de Saverne ; Arboretum de Chevreuil, forêt domaniale de la Joux (43 espèces de résineux) ;Arboretum de Pezanin à Dompierre-les-Ormes (71) : 103 espèces, sous-espèces et variétés de résineux dont environ 20 espèces d'Abies ; Arboretum de Jouéou à Bagnères-de-Luchon (31) : nombreuses espèces asiatiques et nord-américaines d'Abies, parmi lesquelles des espèces rares : A. amabilis, A. delavayi, A. faxoniana, A. Kawakamii, A. lasiocarpa, A. procera..

• N'omettons pas de citer La Croix verte, située dans la région nord des Deux-Sèvres, terrain familial transformé en arboretum à partir de 1976. Collection d'arbres principalement et d'arbustes, avec aspect paysager et forestier, sur 2,5 ha. 20 espèces d'Abies. Visites sur demande écrite.

• Seul arboretum spécialisé en France sur les résineux (répertorié en 1974 dans le guide Jardins botaniques et arboretums en France de la collection "Environnement", La documentation française) : "Les Augères" à Vernou-en-Sologne. D'une superficie de 10 ha, il s'agit d'une propriété privée appartenant à M. François Robin, ingénieur agronome, membre et ancien président de l'Académie d'Agriculture de France. La collection de résineux a été plantée entre 1911 et 1935 par Ferdinand Robin. Accessible sur demande préalable.

• Autre remarquable collection de conifères, plantée en 1930 : dans le Parc de Ligoure, à Le Vigen (87). Il comporte par exemple un Taiwania cryptomerioides, alors le seul specimen planté en France en dehors de l'arboretum des Barres. Propriété privée, 85 ha ; visite sur demande écrite. (Guide des Jardins Botaniques de France, Pandora Editions, 1991, p. 215).

• Cf. l'ouvrage le plus exhaustif en langue française sur les différentes espèces et cultivars de conifères rencontrés en Europe dans les jardins, parcs et arboretums : Les Conifères cultivés en Europe. C. Callen, J.B. Baillère, 1976-1979, 850 p.

Annexe

Fiche Action : Grimper dans les arbres

L’arbre, lieu d’aventure

Dans le contexte actuel de redécouverte des milieux naturels, et du milieu forestier en particulier, l’arbre devient le support d’activités ludiques permettant d’éprouver des sensations fortes tout en respectant l’éco-système forestier. C’est un nouvel aspect du rôle social de la forêt.

Plusieurs associations ont formalisé des concepts de "randonnée arboricole" ou d’"arbresanteur" pour découvrir la canopée, parcourir la cime des arbres, y séjourner. Toutes sont très attachées au respect de l’environnement et à la nécessaire prise de conscience de la sauvegarde du patrimoine naturel. Au-delà de la découverte d’un milieu naturel, cette activité favorise une approche ludique et sensorielle de la forêt. Elle doit permettre aux participants de partir à la découverte de leur propre corps à leur propre rythme, d’apprendre à coordonner force et équilibre, de tester leur confiance en eux.

Cette pratique sportive s’adresse à tous les publics (adultes, enfants, entreprises, handicapés, individuels, couples, familles, groupes …) et les différentes associations prestataires de service ont défini des modules différents en fonction des cibles de clientèle concernées. Elle peut s’exercer pratiquement en toutes saisons. Seul le vent peut faire reculer les ACCRO-Branchés® et autres arbronautes.

? Les conceptions environnementales et les préoccupations d’insertion sociale qui animent les associations proposant cette activité nous semblent en parfaite concordance avec la philosophie de l'équipe communale de l'Absie, et c’est pourquoi l’on peut envisager la création d’un site pour "grimper aux arbres" dans le jardin des Abies.


Objectifs et opportunités

Créer un site ludique dans le Jardin des Abies et mettre en place un "loisir vert" novateur et accessible à tous.

Il s'agit d'apprendre ou de ré-apprendre à grimper dans les arbres, par là-même d'acquérir une bonne maîtrise de la gestuelle corporelle, de pratiquer une activité à la fois ludique et sportive, en pleine nature, voire de s’adonner à des "pratiques extrêmes". Il s’agit également d’apprendre à connaître l’arbre, support vivant et fragile, et son environnement.

Deux conceptions différentes de cet "art" et deux approches de la gestion d'un tel site sont possibles selon que l'on aura recours à des associations comme les ACCRO-Branchés®, les Hauts-Perchés, Aye-Aye Environnement, Les Arbronautes ou, au contraire, Aventure Parc comme prestataires. On trouvera en annexe les propositions de ces différents prestataires. Les doctrines des intervenants semblent opposées, l'une très environnementale et respectueuse du patrimoine boisé pour le premier groupe, l'autre plus axée sur l’aspect uniquement ludique et la rentabilité financière.

La durée de vie du matériel est au minimum estimée à 5 ans, voire plus en fonction du nombre d'utilisateurs et de la fréquence de l’activité.

De l’avis de tous les prestataires interrogés, la demande est très forte et concerne aussi bien une clientèle individuelle que familiale et d’entreprises pour des incentives. La conception de l’activité quand il s’agit de sites mobiles est très souple et permet d’ajuster l’offre à la demande précise des clients. La majorité de la demande émane d’une clientèle urbaine et péri-urbaine en mal de nature et/ou de sensations extraordinaires.


TABLEAU RECAPITULATIF DES PRESTATAIRES ET DES COUTS

Nom du prestataire

Nature du site

Montant de
l'investissement

ACCRO-Branches®

site mobile

Coût de la formation
Initiation : 5 800 F
Perfectionnement : 2 200 F
Achat du matériel 51 600 F
(amortissable sur cinq ans)

ACCRO-Branches®

site fixe

Non estimé précisément sans expertise (env. 1,5 MF)
Coût de l’expertise : 2 000 F/jour

AYE AYE
ENVIRONNEMENT

Randonnée arboricole®
site mobile

Non estimé précisément sans étude faisabilité
Coût (et délai)de l’étude de faisabilité : 37 000 F HT
(45 jours)

LES ARBONAUTES

Arbesanteur®
site mobile

Non estimé précisément sans expertise / montant de l’étude de faisabilité non communiqué à ce jour

LES HAUTS PERCHES

site mobile

Coût de l’expertise (hors frais de déplacement) : 3/4 000 F HT

AVENTURE PARC®

Le concept nécessite un site fixe de 2/3 ha et utilise environ 250 à 300 arbres, de préférence des résineux.

1 850 000 F

La décision de création de cette activité doit être soumise à une étude technique et financière préalable.
Ce type d’investissement ne se justifiera que s’il s’avère à même de dégager des bénéfices.