en cours de création

Jardin des Chirons

• Localisation
Site du Rocher Branlant à Largeasse,
au bord de la Sèvre Nantaise, à proximité du hameau de la Morelière

• Propriétaire du terrain
Commune de Largeasse

• Gestionnaire
Régie directe par la Communauté de communes du Moncoutantais

• Superficie
4 ha

• Typologie/Vocation
Site géologique, ensemble de chaos granitiques.
Le projet vise à créer un produit pédagogique et touristique de plein air pour la découverte et la mise en valeur du granit.

• Collections végétales
sans objet

• Dates de création et d’ouverture
Le site du Rocher Branlant est ouvert au public depuis une quinzaine d'années avec quelques aménagements ; parking, point toilettes, "boulodrome".
La fin du chantier d'aménagement du Jardin des Chirons est prévue pour avril 2001.

• Période d’ouverture
Ouverture prévue en accès libre toute l'année, en permanence

• Tarifs
pour individuels : gratuité mais location du système audio sera de l'ordre de 30 F (25 F pour tarifs réduits)
pour groupes : 20 F

• Volume de fréquentation
Non quantifié car accès libre. Estimation actuelle : 1 000 à 1 500 personnes.

• Mode de visite
Visite individuelle libre ou avec audioguidage
Visite guidée pour les groupes

ATOUTS

CONTRAINTES

- Les chaos granitiques constituent l'identité paysagère et culturelle du Pays de Gâtine. Les granites forment des champs de boules de grande taille, "les chirons", particulièrement présents entre Largeasse et Pougne-Hérisson.

- La présence insolite d'un rocher branlant d'environ 30 tonnes qui peut osciller sous la poussée d'une main placée au bon endroit

- Le site du Rocher Branlant a le statut d'Espace naturel sensible, ce qui oblige à une conservation maximale du cadre naturel et en conséquence à des aménagements minimaux

- Les chaos granitiques ne sont pas, en France, l’apanage du seul pays de Gâtine : cf. sites de Huelgoat dans le Finistère, ou de la Hottée du Diable dans l’Aisne, etc.

CONSEQUENCES

+

-

- Le site offre un environnement naturel propice à la découverte d'un espace public : allées, sentiers,

parterres d'herbes, ...

- Sans réflexion et intervention paysagère, ce site peut-il être considéré comme un jardin?

PROJETS ET DESIDERATA DU GESTIONNAIRE

- L'idée des élus est de faire du Jardin des Chirons une attraction complémentaire au futur site de loisirs de Moncoutant axé sur la Pêche, et d'utiliser le jardin comme porte d'entrée pour les autres sites touristiques et en particulier le "Pays des Chirons".

Le programme de valorisation vise à organiser un espace à la fois

- convivial pour les sorties dominicales
- instructif et distrayant pour tout public inscrit dans l'offre de loisirs de la Communauté de communes
- lieu d'événements périodiques programmés diurnes et nocturnes

qui devra, pour ce faire, répondre aux critères modernes d'accueil, ainsi que d'exploitation et de maintenance.

Un appel d'offres a élé lancé fin mai 2000 par le Département des Deux-Sèvres et la communauté de communes du Moncoutantais pour la conception-réalisation-fourniture des dispositifs d'animation du site (début des travaux : juillet 2000, délai 9 mois).

Avis - RECOMMANDATIONS DU CABINET

Appréhendé isolément, ce site ne peut être considéré tel quel comme un jardin. Toutefois, associé à d'autres parcs sous le prisme du thème "Nature et Culture" (jeux, mythes, artisanat...) il peut effectivement constituer un espace naturel de divertissement attractif. Les spectacles diurnes et surtout nocturnes promettent une atmosphère originale.

Il faut que le projet de valorisation renforce au maximum l’aspect mystérieux du site et en fasse un espace totalement singulier.

C’est sur ce type de site qu’une intervention d’un "jardinier du paysage" tel que Gilles Clément apporterait une réelle plus-value paysagère et culturelle. Mais est-ce compatible avec le statut d’espace naturel sensible?

Le Jardin des Chirons s’accorde géographiquement et thématiquement avec le Jardin des Abies, de même que géographiquement et conceptuellement avec Pougne Hérisson (thème : paysage, géologie (chaos granitique) et légendes locales).

L'animation du site s'appuiera sur les mythes traitant du thème du chaos. En outre, les blocs de roche de ce type sont liés aux légendes des Géants.

Le développement d'un jeu de piste sur la base des différents thèmes et aboutissant au rocher branlant paraît indispensable.

En outre, dans le cadre des interventions plastiques prévues, certains artistes seraient à inviter pour avoir déjà travailler sur thème (ex. : Parant, exposition à la Galerie de France, juin 2000 ; expo. Fondation Cartier 1999,...).

Un projet de la maîtrise d'ouvrage consiste à créer in situ un théâtre de verdure au cœur du site d'intérêt (à proximité immédiate du rocher branlant). Il semble plus judicieux de dissocier cet "espace construit" de façon à proposer un recul nécessaire propice à la fois à la conservation du site et à sa scénographie. Pour ce faire, nous préconisons de situer le théâtre de verdure de l'autre côté de la rivière, appuyé sur la dénivellation naturelle. Néanmoins, cette proposition implique la maîtrise du foncier, laquelle de toute façon se justifie dans le cadre de la mise en valeur de la dimension du site (jeu de passerelles, aménagement de perspectives,..).

Afin de préserver la magie du site, il faudrait ne pas découvrir d'emblée, en surplomb, le pôle d'intérêt mais au contraire ménager une approche progressive, scénographiée par un jeu de perspectives.