en cours de création

Jardin des Oiseaux Libres

• Localisation
Site de la Grimaudière, en bordure de la Vonne,
entre les communes de Ménigoute (79420) et de Coutières

• Propriétaire du terrain
Communauté de communes du Pays Ménigoutais

• Gestionnaire
Structure à définir

• Superficie
75 ha

• Typologie/Vocation
Jardin-vitrine vivante de l'avifaune de proximité.
Outil permanent de sensibilisation à l'ornithologie.
Prolongement naturel du Festival du Film Ornithologique

• Collections végétales
La collection végétale du futur "Jardin sonore" n'est pas encore déterminée.
Collections animales : il ne s'agit pas de collections stricto sensu mais des espèces d'oiseaux présentes naturellement sur le site : 92 espèces, dont 59 espèces nicheuses certaines.

• Dates de création et d’ouverture
Début de la création en 2000 ;
ouverture au public prévue pour juin 2001

Période d’ouverture
Toute l'année.
Les périodes les plus intéressantes seront l'automne, l'hiver et le printemps.
L'été, ouverture de 5h à 23h, + animations particulières pour pallier difficultés d'observation

• Tarifs
Plein tarif : 30 F
Tarif réduit ?
Groupes : - 900 F TTC pour 1 journée
- 500 F TTC pour une demi-journée

• Volume et type de fréquentation
A venir
Nota :
30 000 festivaliers sur les 4 jours du FIFO
dont 1000 ont acheté un produit annexe au Festival Projection en année N + 2 : 70 groupes et 11000 entrées d' individuels.
Par la suite, pour un fonctionnement sans partenariat, il faudrait 29 000 entrées annuelles (groupes + individuels confondus)
Typologie des festivaliers du FIFO :
- visiteurs enfants : 24 % - visiteurs adultes : 66 %
Typologie des motivations : pour les 3/4 des visiteurs, l'observation des oiseaux ou de la nature est une passion (36 %), ou au moins un loisir régulier (37 %).

• Mode de visite
Les premiers temps d'ouverture, visite guidée obligatoire par des ornithologues.
Par la suite des outils mis à disposition devraient permettre une découverte autonome du site.

ATOUTS

CONTRAINTES

- Les oiseaux sont le complément indispensable des jardins. On ne peut concevoir un arbre sans la vie des oiseaux qui contribue d'ailleurs au milieu ambiant et écologique.

- La diversité paysagère du site (étang, bois, prairies, taillis, rivière, cultures et bâtiments traditionnels) et sa quiétude.

- Le jardin des oiseaux libres va bénéficier d'un outil de communication et de promotion exceptionnel grâce à la renommée du FIFO de Ménigoute. Outre le public présent au festival, le réseau national et international de cette manifestation représente plusieurs dizaines de milliers de personnes.

- Les espèces présentes sur le site sont celles des milieux bocagers : elles ne sont ni très spectaculaires ni très rares, elles font partie de l'environnement rural quotidien.

La richesse ornithologique du site n'est donc pas aussi probante que dans le cas d'autres parcs référentiels (Parc du Marquenterre, Parc du Teich, Saligue aux Oiseaux, Ecopole du Forez,...) ou de sites comme le Lac du Der Chantecoq.

- Le souhait du maintien des activités agricoles va complexifier l'image et le fonctionnement touristiques du site.

CONSEQUENCES

+

-

C'est pourquoi l'architecte sélectionné, M. Milou, pense orienter le projet d'une manière originale, très poétique et créative.

Toute la gageure sera de concilier un tel projet avec le maintien des activités agricoles sur le site.

Le haut-lieu ornithologique de Ménigoute, c'est son Festival : il s'agit de ne pas décevoir ce public captif, très averti en la matière.

Pour pallier l'éventuelle déception du grand public qui s'attendrait à pouvoir observer des multitudes d'oiseaux in situ, il faudra privilégier l'innovation dans l'interprétation culturelle du thème.

PROJETS ET DESIDERATA DU GESTIONNAIRE

Le projet a un positionnement mixte, mais cohérent dans sa dynamique : il va articuler une vocation écologique avec l'offre d'une promenade culturelle et poétique. Ce positionnement est à même de capter deux catégories de clientèle : le grand public et les ornithologues.

Les grandes lignes du projet de M. Milou (tel que défini en juin 2000) :

La grange est conçue comme "un grand salon ouvert sur le paysage" (salles de projection, exposition et de lecture). A proximité immédiate se trouve un jardin sonore, "jardin électronique" destiné à suggérer la présence des oiseaux tout en cherchant à les attirer par la plantation d'espèces et d'ambiances végétales appropriées. Depuis ce jardin s'ouvre une promenade jusqu'au fond de la vallée dans laquelle sera ménagée des "surprises". Cette partie du paysage est appréhendée comme un jardin "brut", sauvage (une "jungle") dont la découverte sera ponctuée par de petits éléments très civilisés : balises à caractère un peu magique, signaux végétaux, sculptures, kiosques thématiques (diffusion de musiques, projection de films, ou manipulations avec judas, chambre obscure,etc.). Le fond de la vallée, quant à lui, ne devrait être équipé que d'affuts pour l'observation de l'avifaune.

 

Avis - RECOMMANDATIONS DU CABINET

Le projet architectural proposé est très intéressant et novateur (la Maison-nichoir, les kiosques,...). Il se situe à la croisée de l'ornithologie et de l'art contemporain et joue sur l'intervention humaine intelligente dans un site naturel.

Toutefois, M. Milou ne pourra transmettre un descriptif précis du projet paysager qu'à l'automne prochain. Il est donc difficile aujourd'hui de se faire une opinion de la réalisation prévue et d'en apprécier les diverses composantes.

La tendance poétique et mythique est à priviligier dans la conception et l'aménagement du jardin car elle s'ajouterait au creuset de contes et légendes qui paraît pouvoir fédérer les Jardins de Gâtine et qui devrait prévaloir dans le concept marketing global à élaborer..

Concernant la muséographie

Il n'existe ni en France ni en Europe d'exemple d'exposition permanente sur les grands thèmes propres à l'oiseau :

=> l'idée est ici de la réaliser en plein air, tout au long du parcours, ainsi qu'au travers d'une exposition annuelle de qualité, au moment du festival par exemple.

En effet, un espace d'exposition couvert permanent

ë ne répondrait pas aux attentes élémentaires du public de ce type de site qui apprécient la visite en plein air ;

ë serait bien moins porteur qu'une politique performante d'expositions temporaires quant à l'impact sur le taux de retour de la clientèle.

Pour ce faire, la signalétique devra être considérée comme un élément intrinsèque de la scénographie du parc (panneaux transparents imprimés, etc.). S'y ajouteront éventuellement des sculptures diverses placées in situ.

L'objectif est que le public soit invité à "entrer dans le royaume des oiseaux".

Cette matière plurielle présente des voies d'entrées variées : esthétique, historique, scientifique et technique, mythologique et symbolique, anthropologique,..., qui permettront le développement de multiples thèmes : la préhistoire de l'oiseau, les couleurs, les formes, les sons, le plumage, le camouflage, le vol, la migration, l'oeuf, le vol des oiseaux de nuit qui influencent les travaux des ingénieurs de l'aéronautique, etc.

Plutôt qu'une scénographie didactique, on recherchera une scénographie de l'esthétique mettant en valeur la qualité plastique de l'oiseau (macro-photos de plumes, séries de becs, kaléïdoscopes de couleurs et de formes,...).

L'exposition temporaire annuelle sera montée à partir de thèmes diversifiés, tels :

- les parures et les parades
- la plume, mode d'emploi
- les oiseaux "arc-en-ciel"
- le vol : de la technique à la migration
- les prédateurs
- le chant des oiseaux
- de l'origine des oiseaux : l'Archéoptéryx et ses descendants
- des mythes et des anges
- l'oiseau dans la littérature (d'Aristote à Baudelaire; etc.)
- l'oiseau dans le cinéma
- l'oiseau dans les arts plastiques (de l'Antiquité, à la première nature morte de la peinture occidentale (1504), à Léonard de Vinci Magritte, à Brancusi, Calder, Panaramenko,...)
- etc.

Pour l'accueil spécifique des scolaires, il serait bon de penser à la création dans un des espaces de la grange d'une "infothèque-ludothèque" : mur d'images interactif, encyclopédie de l'Oiseau sur CD Rom, mallettes pédagogiques, jeux de société,...

Pour agrémenter la visite, nous proposons la création de groupes de kiosques "concerts d'oiseaux" répartis sur le circuit pour le repos, le pique-nique ou l'abri des intempéries.

Chaque groupe, diffusera à la demande, au choix :

• soit des chants d'oiseaux enregistrés à "l'état brut" dans la nature ; de type cassettes "Guide sonore des chants d'oiseaux" de Parc Nationaux* ou "Nature et Découverte".

Sur les 8700 espèces d'oiseaux recensées dans le monde, environ 4 000 chantent. En général, il s'agit d'un chant propre à une espèce définie. Ce chant se compose de notes, des sons coupés d'intervalles silencieux, et comporte des variations de fréquence (mode d'émission qui ne va pas produire un son continu comme une mélodie).

• soit de la musique classique ou contemporaine (ex : Clément Janequin, XVIe s : voix humaines évoquant des chants d'oiseaux ; Olivier Messiaen, "Les couleurs de la cité céleste", 1963 ; ...)

• soit des "paysages sonores", compositions acoustiques réalisées par des artistes (ex : Robert Barry qui a enregistré des sons d'oiseaux en voie de disparition : ex : Red Kite, 1992, oeuvre sonore

30 mn ; Murray Shaeffer, Philippe Barbeau, Pierre Marietan, Erik Samakh, plasticien acoustique, etc.).

+ cf IRCAM, Institut National de l'Audiovisuel, et Radio-France.

Il s'agit de l'élaboration musicale d'un paysage à partir de ses éléments symboliques émergents, enregistrés sur le terrain.

Ce projet développe une forte dimension collective impliquant plusieurs interlocuteurs aux missions différentes :

- la communauté de communes
- le SMAEG
- le CPIE de Coutières
- la LPO
- le GODS
- le Centre social et culturel cantonnal
- des représentants de l'Ass. Mainate

Or, l'ingénierie économique et juridique des projets à pluri-activités, et pluri-partenaires, présente souvent des aspects complexes et des scénarii à options.

Il s’agira ici de proposer une définition et une distribution des rôles des différents partenaires en fonction de leurs compétences, de leur expertise et de leurs souhaits quant à leur rôle futur.

L’exploitation pourrait faire l'objet d'une gestion directe ou déléguée avec un cadre contractuel associé prévoyant l’intervention de certains interlocuteurs.

Reco COM : pour l'inauguration du jardin, il serait bon d'organiser la venue d'une personnalité, par exemple Hubert Reeves (membre de la LPO) qui pourrait présenter son livre : Oiseaux, merveilleux oiseaux (éd. Seuil, 1998).