Château de Saint-Loup sur Thouet

• Localisation
79600 Saint-Loup sur Thouet

• Propriétaire / Gestionnaire
M. Charles-Henri de Bartillat

• Superficie
50 ha

• Typologie/Vocation
Reconstitution à l’identique, d’après archives, du jardin tel qu’il était à son apogée en 1745 : dans la grande tradition des jardins à la française

• Collections végétales
1000 arbres fruitiers (14 espèces, 42 variétés)
(pour le verger : 365 arbres fruitiers de 75 variétés anciennes,
dont 48 variétés anciennes de poiriers : Royal d’hiver, Beau présent, Cuissse Madame,...)
Fruitiers méditerranéens de collection (figuiers, grenadiers) ;

100 variétés d’agrumes (orangers, bigaradiers, citronniers, cédrats perses, kumquats et autres pamplemousses) : une des plus belles collections de France après Versailles
Potager : collection d’herbes aromatiques et médicinales, légumes anciens et d’ornement, fleurs

• Dates de création et d’ouverture
Début de la réhabilitation en 1992
Ouverture au public depuis 1994
Le chantier de restauration va se poursuivre jusqu’en 2005

• Période d’ouverture
Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 14h à 19h
Le reste de l’année : samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h
et sur rendez-vous

• Tarifs
Tarif individuel : château + jardins : 49 F - jardins : 40 F
Enfants : 30 F
Groupes : variable en fonction du nombre

• Volume de fréquentation
10 000 visiteurs en 1998

• Mode de visite
Visite individuelle libre
Visite guidée pour les groupes

ATOUTS

CONTRAINTES

- Saint-Loup est un domaine majestueux, un grand monument régional. Saint-Loup est un domaine majestueux, un grand monument régional.

L’ensemble du domaine est classé Monument Historique (château, donjon, bâtiment, parc et jardin potager).

Le bâti offre de vastes espaces pour le développement de diverses activités (château, donjon, orangerie, ménagerie, pavillon du canal : 1928 m2).

Le château, de style Louis XIII, construit au début du XVIIe s. , est d’un équilibre très classique.

Il est environné de diverses unités paysagères de qualité : potager, orangerie, verger, canal et son pavillon, parc boisé,...

C’est également un lieu chargé d’histoire depuis 1080 : par exemple, c’est dans le donjon, que le Prince Noir aurait emprisonné Jean le Bon en 1356, pendant la Guerre de cent ans.

- D’importantes archives sont conservées, décrivant l’évolution du château et de ses jardins, ce qui permet d’effectuer des réhabilitations dans le respect de l’histoire du domaine. Chaque espace des jardins a fait l’objet d’un inventaire au XVIIIe s : des plans très précis recensent ainsi chaque arbre ou plante qui y sont présentés.

- une situation et une accessibilité peu favorables.

Saint-Loup est situé dans une zone rurale éloignée de toutes les agglomérations importantes de la région. De plus, il n’est pas sur un axe routier important. L’autoroute la plus proche (A 10) se trouve à environ 50 km par de petites routes depuis les embranchements de Poitiers ou de Niort (presque 1 heure de voiture). On ne peut donc accéder au site que par une route départementale étroite et sinueuse.

Saint-Loup se trouve à l’écart des principaux axes de liaison entre les sites touristiques de la région. Les flux touristiques passent soit à l’ouest, le long de la côte atlantique, soit à l’est de Paris à Poitiers.

Par ailleurs, les grands pôles touristiques de la région sont tous assez éloignés de Saint-Loup :

- Le Futuroscope et le Marais Poitevin : 50 km

- La Rochelle et les stations du littoral atlantique : 120 km.

- Carence de l'hébergement et de la restauration dans le village

Source utilisée : "Etude pour la mise en valeur et la gestion du château de Saint-Loup" Culture-Espaces, 1995

CONSEQUENCES

+

-

- De tout le réseau des jardins de Gâtine, le parc et les jardins de Saint-Loup sont les seuls classés Monument Historique(classement: 5 juillet 1993)

- La restitution des jardins et du potager est considérée par la DRAC comme l’un des grands projets de restauration de jardins en France.

- Cela implique la construction d'une offre à forte valeur ajoutée, afin d'inciter les publics à parcourir ces distances.

=> des centres d’intérêt très attractifs sont nécessaires pour attirer une fréquentation suffisante.

- En 1993, le site de Saint-Loup a été sélectionné et classé troisième grand projet de jardins historiques par la Commission Européenne en tant que projet pilote européen.

- Depuis les années 80, les potagers sont à la mode, mêlant fleurs, fruits et légumes. Cette vogue est particulièrement prégnante outre-atlantique : elle séduit beaucoup les Américains du Nord, et les Anglo-saxons de manière générale.

 

PROJETS ET DESIDERATA DU GESTIONNAIRE

Culture-Espaces avait estimé la fréquentation potentielle du site entre 70 et 75 000 visiteurs par an, ce qui semble peu crédible au regard du contexte touristique (par exemple : La Roche-Courbon : 50 000 entrées annuelles). Néanmoins, une augmentation de la fréquentation est fortement souhaitée par le propriétaire car les 10 000 entrées annuelles actuelles ne permettent aucun retour sur investissement, et même compromettent l’avancée du projet de valorisation.

Avis - RECOMMANDATIONS DU CABINET

Le "produit" culturel a été quelque peu négligé du fait de l’ampleur de la réhabilitation paysagère et architecturale entreprise. Toutefois, le public du site n’étant pas un public de connaisseurs de jardins historiques, un effort doit être mené sur le contenu culturel du lieu grâce à la création de supports d’information : plan-guide du site, panneaux thématiques, voire audioguidage, etc., quitte à mettre le frein quelques temps sur le projet de restauration.

En outre, afin de renforcer l’attractivité du site par une offre événementielle, nous proposons quatre types d’opérations :

Des " modules à potager "

Le parc offre des espaces non loin du potager, qui pourraient constituer des lieux propices pour de nouvelles créations.

Ainsi pourrait être organisés, en collaboration avec des écoles d’Horticulture ou en aménagement de jardins (par exemple l’E.N.I.T.H.P. d’Angers, Festival de Chaumont), des concours pour étudiants en fin de cycle. Les élèves se verraient attribuer des espaces dans cette zone et des thèmes pour des créations expérimentales, des " potagers modèles ". L’objectif serait, pour les élèves, de sortir de leur enseignement traditionnel, et pour le public de voir des potagers peu ordinaires.

Cette initiative de " festival du potager " possèderait plusieurs vertus :

- constituer un événement annuel dans le parc (bon atout de communication)
- faire une présentation pédagogique de l'art des potagers, pour la sensibilisation du public,
- renouveler l’intérêt botanique et paysager du site chaque année, ce qui n’occultera pas l’offre de base, bien au contraire.

L’organisation d’une manifestation régulière, entrant à part entière dans la définition du produit, offre plusieurs types d’avantages :

a) En termes d’identité, d’originalité

Certains responsables font d’un événement l’élément moteur de l’exploitation touristique de leur site (en ouvrant peu le site pendant l’année, mais en organisant quelques journées très grand public). C’est le cas de l’Arboretum de Balaine ou du Domaine de Courson.

L’organisation d’une exposition thématique vivante, chaque année est un bon moyen pour renouveller le produit et fidéliser le public.

b) En termes de notoriété

En attirant le public pour un motif parfois tout autre que la visite du parc lui-même, un événement permet de faire découvrir le site au public, et d’en faire parler. En outre, les manifestations sont généralement bien couvertes par les médias régionaux, voire nationaux et même internationaux.

c) En termes de fréquentation

L’organisation régulière d’une manifestation permet de mieux maîtriser et répartir la fréquentation sur l’ensemble de l’année

d) En termes de financement

54 % des propriétaires des parcs et jardins organisent des manifestations, dont un quart les considèrent comme une ressource essentielle.

Certains sites dont l’exploitation touristique est marginale en dehors de la manifestation phare ont, grâce à celle-ci, une gestion plus saine étant donné que les charges liées à l’accueil touristique sont très limitées pendant le reste de l’année, sans pour autant que la notoriété du site s'en ressente.

• En accord avec le concept Marketing global choisi pour le réseau, une signalétique et/ou le contenu de visites guidées devront évoquer les contes et légendes du potager ; les fées et les elfes... ; les symboles et les mythes attachés à chaque légume ou fruit.

De même, des expositions temporaires (éventuellement scénographiée en plein air) exprimeront la place du légume dans l'art, ou comment les genres picturaux et ornementaux, ont traité de l'image naturaliste et symbolique de différentes variétés légumières.

• Juin et septembre, grandes époques des potagers, devront être particulièrement animés.

On montrera comment le travail du jardinier suit le rythme des saisons, celles-ci ayant un grand impact sur l'organisation de sa vie, la répartition de son temps et de ses tâches. Chaque mois serait différencié par les séquences de production du jardinier dans son potager et par les techniques et les outils qui s'y rattachent.

• Interventions de plasticiens

cf. idée du FRAC Centre, en 1989, qui a pris l'initiative d'engager avec 6 artistes français l'étude d'oeuvres autour du patrimoine littéraire et d'une figure célèbre de leur choix. Trois d'entre eux ont répondu : BEN, Jean-Luc Parant et Patrick Saytour.

Les projets :

- Patrick Saytour : "Ode et Sonnet", oeuvre conçue autour de la personnalité de Pierre de Ronsard en rapport avec le site du château et des jardins de Talcy (classé Monument Historique).

Description du projet : contours du visage de Ronsard marqué par 20 plots et reliés entre eux par un fil de cuivre. Figure schématiquement les 20 points de forage à effectuer dans les jardins pour extraire 14 carottages de terre à disposer au sol comme les lignes poétiques du sonnet. 500 x 310 cm environ.

=> ainsi pourrait-être mise en valeur in situ la personnalité de Charles Perrault.

- Ben : oeuvres conçues autour de la personnalité de René Descartes, en rapport avec sa ville natale La Haye-Descartes.

- Jean-Luc Parant : "Les Restes", oeuvre conçue autour de la personnalité de Pierre de Ronsard, en rapport avec le domaine du Prieuré Saint-Cosme.