Jardins de la
Commanderie de Saint-Marc la Lande

• Localisation
79 Saint-Marc la Lande

• Propriétaires du terrain/Gestionnaire
La commune
Nota : la commanderie est gérée par la Maison du Patrimoine, Ass. Loi 1901

• Superficie
Jardin des plantes médicinales : environ 9 ares
Verger conservatoire : 25 ares

• Typologie/Vocation
Herbularium
Verger conservatoire et création arboricole

• Collections végétales
70 variétés de plantes médicinales
100 variétés de pommiers, roses et vignes
40 variétés de poiriers

• Dates de création et d’ouverture
Verger conservatoire : 1989-1991
Herbularium : 1993-1994
Ouverts dès le chantier

• Période d’ouverture
En permanence (site non clôturé)

• Tarifs
Gratuité

• Volume de fréquentation
Non défini

• Mode de visite
Visite individuelle libre
Occasionnellement visite guidée pour des groupes sur rendes-vous

ATOUTS

CONTRAINTES

- Architecture remarquable, XVe-XVIe s., de la commanderie et de la collégiale (art gothique flamboyant - en fait composite avec art roman ; superbe façade de la collégiale) Architecture remarquable, XVe-XVIe s., de la commanderie et de la collégiale (art gothique flamboyant - en fait composite avec art roman ; superbe façade de la collégiale)

- Beauté du village dans son ensemble

- Saint-Marc la Lande est une des étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’ancienne commanderie accueillait et soignait les pèlerins.

- Les jardins actuels se trouvent au pied de la Collégiale et de la Commanderie, à l’emplacement du jardin originel.

- L’herbularium est directement lié à l’histoire du site car les Antonins (moines) soignaient les malades atteints de différentes gangrènes avec 14 plantes médicinales. A terme, toutes ces plantes seront présentes dans le jardin ; certaines y figurent déjà.

- Alain Richert a travaillé sur les principes du verger (propositions, dessins) puis le maire, arboriculteur à la retraite, a pris la relève.

- Dans le verger, le travail des arbustes est d’une grande virtuosité : le résultat est très esthétique. Le créateur du verger s’est inspiré de formes du Jardin du Luxembourg, et en a inventé de nouvelles.

(Cette mise en forme rappelle également celle, très réussie, du verger du Jardin des Plantes de Rouen).

- L’absence de clôture impose la gratuité de la visite.

- Les deux jardins ne comportent aucun support d’information

CONSEQUENCES

+

-

- Le site est très intéressant au plan patrimonial, et présente un intérêt botanique et arboricole certain.

 

- L’intérêt des jardins, aux plans historique, botanique et horticole, n’est pas lisible pour le public non amateur

- Les jardins sont appréhendés aujourd’hui comme des "décors végétaux" du monument, mais non comme un but de visite en soi.

PROJETS ET DESIDERATA DU GESTIONNAIRE

- Présenter dans l’herbularium toutes les 14 plantes médicinales avec lesquelles les moines soignaient les malades atteints de différentes gangrènes

- Rénover la vieille bâtisse insalubre située de l’autre côté de la route par rapport à la collégiale (projet objet d’une convention avec le Conseil Général)

- Posséder une auberge-gîte afin de répondre à la demande des pélerins du chemin de Saint-Jacques

- Etablir un programme prévisionnel annuel d’animation du patrimoine (la Maison du Patrimoine a recruté récemment une chargée de médiation culturelle pour l’animation de la commanderie).

Avis - RECOMMANDATIONS DU CABINET

• Les jardins, malgré leur bonne qualité, sont encore perfectibles notamment quant à l'implantation de supports d'information permettant de les resituer dans l'histoire de la commanderie. Il paraît effectivement opportun de compléter la collection de plantes médicinales afin de pouvoir présenter les 14 plantes qu'utilisaient les moines de l'époque.

• Afin de constituer une offre conséquente, il faut considérer le monument et ses jardins comme un ensemble symbiotique, ce qui doit influer sur la programmation culturelle. Les thèmes choisis devront respecter en priorité le genius loci.

De fait, le programme d'animation culturelle tel que proposé à ce jour (ex. du 10 juin 2000) appelle quelques recentrages. En effet, autant le conte paraît judicieux dans l'herbularium, autant il faudrait envisager des types d'animation plus appropriés au lieu que les clowns ou le Tic-Tac "Ploc"...

Quand le monument sera ouvert, il devra servir de lien entre les deux jardins en offrant une circulation qui transite entre une exposition permanente (comportant un volet sur les anciens jardins), des expositions temporaires et les jardins.

En outre, l'artefact en fonte d'un pommier portant chaque espèce de pommes de la Gâtine mérite une présentation illustrée, soit dans le verger lui-même (sous vitrine), soit dans l'exposition permanente.