Préambule

Situé au cœur de l'arc atlantique en Poitou-Charentes, entre Nantes, Poitiers et La Rochelle, le Pays de Gâtine est le point central du département des Deux-Sèvres. Sa position stratégique avec au sud le Marais Poitevin, à l'est le Futuroscope et à l'ouest un ensemble balnéaire renommé, a encouragé les élus de Gâtine à réfléchir sérieusement aux possibilités de développement touristique.

Dans un contexte porteur envers le tourisme de jardin sur le plan national et international, le Syndicat Mixte d’Action pour l’Expansion de la Gâtine (le SMAEG, qui rassemble les huit cantons de Gâtine et regroupe 71 communes) se montre particulièrement attentif à la valorisation et à la communication des parcs et jardins de son territoire, d’autant que celui-ci détient certains atouts quant à la problématique «environnement».

Le Pays de Gâtine possède en effet un patrimoine paysager de qualité, très verdoyant, notamment grâce à l’imperméabilité de ses terres et à la pluviosité de son climat : la présence de nombreuses variétés de pommiers, l’ouverture de chemins ruraux, la reconnaissance de la qualité de la viande produite, la démarche de "Biosèvres",..., vont dans le sens d’un développement économique en harmonie avec l’environnement.

Une opportunité pour le développement du Pays de Gâtine fut le lancement du programme d'initiative communautaire Leader II. Ce programme européen est l'outil qui doit permettre aux différents acteurs qui travaillent déjà en synergie d'accéder à un palier très professionnel dans le déploiement de leurs actions. L'affirmation d'une filière ovine et bovine et la création de quatre jardins sont les thèmes inscrits dans l'objectif "Promotion de la Gâtine et valorisation de ses ressources".

Le Pays de Gâtine s’est ainsi engagé dès 1993 dans une démarche de valorisation touristique des jardins.

L’obtention du label "Paysage de Reconquête" pour la Gâtine sur la sauvegarde des pommiers clochards bordant les parcelles, est venue renforcer cette orientation.

Le Pays a depuis exprimé la volonté de créer un réseau de jardins. Depuis le mois de septembre 1998, 12 jardins, 7 existants et 5 en cours de création, se réunissent régulièrement afin de mettre en place un programme d'actions pluriannuel.

La visée actuelle, objet de la présente étude, est l'organisation du réseau des jardins à partir d'un positionnement définissant une image attrayante pour construire une politique marketing efficace.

Les effets induits visés sont :

- l’amélioration de l’image de marque de cette micro-région

- le développement du tourisme dans la zone concernée par le projet : augmentation de la fréquentation et irrigation de l’ensemble du territoire

- la création d’emplois (environ 15 emplois directs : accueil, entretien, animation des jardins...).


Notons que le projet de promotion des jardins répond principalement à trois des dix axes définis pour le Projet de Territoire "Gâtine 2000-2010" :

• Axe 1 : Identité du pays ; Image et communication

A donner au pays une image forte et originale alliant modernité et tradition, en valorisant ses points forts tant en interne que vers l’extérieur, en développant des produits originaux, en liant l’image du Pays à celle de Parthenay, et en développant une image forte du pays de Gâtine sur le plan touristique.

A développer des réseaux entre acteurs et améliorer la communication interne, développer une identité du territoire ; c’est à dire développer la communication interne au territoire, aller à l’extérieur rechercher des synergies, favoriser l’ouverture des acteurs et développer des outils de communication interne et externe par les NTIC.


• Axe 6 : Tourisme

A valoriser le tourisme autour des pôles existants, par la création d’un organisme coordinateur et renforcer l’identité de Pays.

A déterminer des produits touristiques forts pour développer une image forte du Pays de Gâtine et renforcer la culture touristique.


• Axe 10 : Culture et Patrimoine

A mettre en réseau les acteurs culturels et patrimoniaux

A favoriser la conservation et la valorisation des patrimoines bâtis et immatériels

A susciter la création artistique dans tous ses domaines en favorisant le développement d’outils de connaissance, de formation, et de création.

 
En conséquence, nous nous attacherons à développer chacune des actions du programme "Jardins" en parfaite cohérence avec les finalités de la Charte de Développement en cours d’élaboration.