III- ANALYSE DES
CLIENTELES POTENTIELLES


II-1- LES PUBLICS ACTUELS DES PARCS ET JARDINS DE LA GÂTINE


Ce chapitre présente un caractère prospectif pour les raisons suivantes :

• 5 sites ne sont pas encore en fonctionnement

• L’ensemble des propriétaires et gestionnaires des 12 sites étudiés n’a qu’une connaissance approximative, sinon inexistante, des publics qui viennent - ou qui sont susceptibles de - visiter leur parc.

Les informations qu’ils peuvent fournir à ce sujet sont imprécises car elles relèvent de l’empirisme et ne reposent sur aucune enquête statistique (Seul le Jardin des Agneaux fait l’objet d’études de clientèle).

• en ce qui concerne les sites patrimoniaux comme la commanderie de Saint-Marc la Lande, le château de Saint-Loup, La Guyonnière, le château de La Sayette, on ne peut déterminer, sans l’appui d’enquêtes fiables, si c’est le monument ou les jardins qui priment dans la motivation des visites.

• 7 sites sur 12 proposent, ou prévoient de proposer, leur visite gratuitement aux individuels, ce qui ne favorise pas un décompte précis des entrées.

La compréhension des publics spécifiques des jardins en Gâtine est rendue d’autant plus difficile que deux à trois sites seulement peuvent prétendre aujourd’hui être visités en tant que jardin, et être classables parmi la catégorie des " parcs et jardins remarquables " réellement attractifs pour leurs qualités intrinsèques : La Guyonnière, Saint-Loup, et éventuellement La Sayette.

Fréquentation

Actuellement, seuls 5 sites sont à même de fournir des chiffres de fréquentation.

La fréquentation des autres sites est soi en devenir, soi tellement informelle qu'elle n'est pas quantifiable.

Les chiffres obtenus sont révélateurs d'un tourisme de jardins tout juste naissant :

Profil

Nous n’avons pu obtenir aucune indication précise sur l’âge ou la CSP des visiteurs, et de vagues précisions sur la proportion individuel / groupe, et sur l’importance des publics spécialisés (scolaires, professionnels de l’horticulture et du jardinage,...)

On se contentera de rappeler les données clés recensées par le Jardin des Agneaux, issues des réponses au questionnaire rempli par les visiteurs individuels :

Afin de ne pas se limiter à ces informations partielles, et pour mieux cerner le profil des personnes qui visitent des jardins, nous donnons dans le chapitre suivant une synthèse des enquêtes les plus récentes réalisées au plan national. Ces études apportent des informations précieuses sur les caractéristiques (âge, CSP, origine géographique), les centres d’intérêt et les opinions des visiteurs.