Diagnostic
et Analyse des Principales Activités |
Intégration du bilan 1993-1998
Analyse des cartes par secteur
Analyse des idées au niveau du " Pays "
Analyse des idées au niveau des cantons
Afin de
procéder à la réalisation du projet de territoire du Pays de Gâtine, il était
nécessaire au préalable détablir un diagnostic et une analyse des besoins et des
attentes de la population locale en favorisant lexpression des idées sur les
principales activités de la vie du Pays. |
2-1 Habitat, Cadre de vie, Infrastructures :
* bilan 1993-1998 : constats, actions, réalisations et projets
Les caractéristiques de la Gâtine, qui constituent en même temps ses atouts majeurs, sont la nature, le paysage et la qualité de vie dont peuvent jouir quotidiennement ses habitants, auxquelles il faut ajouter un tissu associatif dense et dynamique, un patrimoine très riche, un artisanat très présent et ,globalement, un environnement et un cadre de vie soignés et préservés. Parmi les points faibles en liaison avec l'habitat, le cadre de vie et les infrastructures, en 1993, on soulevait le problème du parc de logements vacants et inadaptés dans les bourgs ; les solutions envisagées alors étaient d'encourager la restauration du bâti et la création de logements locatifs dans les bourgs, favoriser l'investissement mixte aux côtés des communes et l'accession à la propriété pour les communes ; les moyens proposés étaient d'avoir une structure centrale en Gâtine pour accéder à toutes les informations en matière de logements, aides et prêts, de proposer des prêts locatifs pour les communes en matière de logement et des fonds de garantie mutualisés permettant de garantir des prêts d'accès à la propriété. Les programmations réalisées à ces effets ont été, entre 1994 et 1997, des OPAH sur les cantons de Moncoutant, Mazières en Gâtine, Secondigny et Parthenay (hors ville), ainsi qu'une OPAH sur le centre ville de Parthenay dans le cadre du secteur sauvegardé. En 1998, des OPAH sur les cantons d'Airvault et de St-Loup-Lamairé étaient à l'étude. Une opération de réhabilitation de logements sociaux en Gâtine a été menée entre 1995 et 1998 (aides aux communes pour acquisition ou rénovation). De plus, une étude sur la demande en logement locatif a été réalisée par le PACT des Deux-Sèvres ainsi qu'une OPEX à destination des propriétaires privés (22 logements aidés en 1998). Enfin, des projets d'aménagement de centres bourgs ont été menés dans le cadre du Contrat de Ruralité 95-98 et d'autres sont programmés pour celui de1998 à 2000. |
* constats et recommandations en 1999 :
Parmi les points faibles relevés en Gâtine en cette fin de siècle, il y a l'inévitable vieillissement de la population qui a des répercutions importantes sur l'habitat et les infrastructures, notamment ; d'où la nécessité de créer des services aux personnes âgées en milieu rural ainsi que des logements adaptés. Un autre problème d'actualité est celui des populations défavorisées : les habitants de centre-ville et de milieu rural sont réticents à l'idée de les accueillir, ne disposant pas de services sociaux adaptés. Cependant, avec plus de concertation et de complémentarité et en observant mieux la demande pour mieux y répondre, la situation s'est améliorée, notamment grâce aux OPAH dont ont bénéficiées plusieurs cantons (voir carte). L'inadaptation et la diminution des services en milieu rural ajoutées à la désertification de certaines zones et à la disparition progressive du commerce de proximité et des commerces ambulants dans les petites communes causent entre autres des problèmes de déplacement pour les personnes, d'isolement et de dévitalisation des centres-bourgs et hameaux ; d'où le besoin de mener une réflexion à propos des moyens de transports, de l'amélioration des accès aux exploitations et du maintien des commerces en milieu rural. Une autre préoccupation des habitants de Gâtine est celle du devenir des petites écoles rurales et des enfants et jeunes en général des petites communes, couplée au manque d'animations extra ou péri-scolaires et à l'insuffisance de structures d'accueil pour l'animation des jeunes en milieu rural. Pour cela, il est préconisé une meilleure concertation entre parents et enseignants afin de mieux lutter contre la disparition des petites écoles rurales, la création de réseaux d'écoles rurales, la création d'animations extra ou périscolaires ainsi que de structures d'accueil pour les jeunes. Les associations, qui constituent un des points forts du pays, ne sont pas assez soutenues et manque de moyens en milieu rural. Pour ce qui est des infrastructures, vu la situation du pays sur les axes Poitiers-Nantes, Poitiers-La Roche-sur-Yon et Niort-Saumur, celles-ci sont jugées très insuffisantes, d'où la nécessité de passage à 2 x 2 voies de la N 149 et d'un meilleur maillage du réseau secondaire considéré incomplet (voir carte). |
Dans le District de Parthenay, le nettoyage des panneaux de la ville et
l'application de restriction de la publicité ont été considérés comme des points
positifs. Le canton de Parthenay (hors district) continue à mettre en avant son patrimoine, son environnement et son artisanat. En revanche, les logements vacants, l'abandon des écoles et le manque de services aux personnes âgées sont considérés comme des lacunes importantes. Parmi les souhaits émis, on relève l'idée d'une taxe munbicipale sur les logements vacants, le développement d'animations périscolaires dans les locaux des écoles, la définition du Bassin de Vie Parthenaisien dans le cadre de la réflexion sur la mise en place d'une Communauté de Communes et enfin le passage de la N 149 à 2 x 2 voies.
Le canton de Mazières-en-Gâtine souhaite que le projet de déviation du bourg de Mazières soit accompagné de la création d'une vitrine du canton, d'un " relais-services " et d'une aire de repos. La RD 743, la qualité de vie, le contrat éducatif local et les aménagements des centres-bourgs (à compléter au niveau des hameaux) sont considérés comme les points forts du canton, le patrimoine bâti et la rénovation comme outil d'insertion les complétant. Parmi les aspects négatifs, on relève le réseau des axes secondaires restant à aménager afin de permettre le développement des implantations d'entreprises de transport, la désertification, l'insuffisance du parc d'habitat locatif, les difficultés rencontrées par les associations pour trouver des dirigeants et des gens désireux de s'investir et enfin l'absence de photos valorisantes du canton comme moyen de communication. L'OPAH réalisée est considérée comme un succès devant être confirmée. Concernant les projets futurs, on note le souhait d'une Charte du patrimoine communal impliquant le fleurissement, l'éclairage et l'entretien des sites ; la création d'une salle de jeux pour les jeunes du canton ainsi que d'une piste de roller-skate ;une réflexion à propos du développement d'une base de jeux-loisirs ; la construction d'un hôtel sur la 3 voies sur la commune de Mazières ; la réactivation de la ligne SNCF (servant uniquement de desserte pour les marchandises à l'heure actuelle) afin de favoriser le développement des entreprises ; le développement des garderies péri et extra-scolaires en milieu rural ; la création d'une Maison des Associations coordonnant et soutenant les associations cantonnales et, enfin, la remise en vie du hameau de St-Georges en y créant un lieu permanent de vie, d'échanges culturels intergénérationnels constituant une ouverture enrichissante et innovante en Gâtine.
Le canton de Secondigny estime posséder comme atouts majeurs sa situation en zone rurale au paysage varié, sa proximité relative par rapport à Parthenay, son nombre important d'associations faisant vivre ses communes et le fait de posséder des écoles et un collège. Parmi les difficultés rencontrées au sein du canton, il y a celle concernant les acquisitions foncières entraînant souvent le blocage de projets, le problème de transport en milieu rural, le manque de soutien et de moyens des associations, la pénurie de possibilités d'accueil durant les " petites vacances " des enfants dont les parents travaillent hors de Secondigny, la dévitalisation des centres-bourgs et hameaux, le vieillissement de la population, le manque de structures d'accueil et d'animation pour les jeunes, le problème lié à l'accueil de familles en difficulté, l'absence d'efforts en faveur des petits cafés, la vétusté du complexe sportif, d'où la nécessité d'un projet de modernisation ce celui-ci, et enfin, au niveau des infrastructures, un réseau de communication inapproprié, malgré la D 949 bis. Toutefois, l'aménagement des bourgs et des terrains de football font partie des réalisations récentes jugées positives. D'autres sont souhaitées : Un réseau " Allo Stop " (sur le modèle de l'expérience conduite dans le Pays Mellois) pour favoriser la mobilité des jeunes, la réimplantation d'un cinéma, la création d'un foyer et d'un point d'information pour les jeunes, la mise en réseau des associations de Gâtine pour une meilleure communication des activités, la création d'un centre socio-culturel et d'une structure de type " centre de loisirs pour enfants ", le développement d'activités périscolaires avec des animations, équipements et encadrants, l'ouverture du terrain de tennis, rue du Stade, à Secondigny et l'agrandissement de la salle existante, des relais d'assistance maternelle itinérant et halte garderie assurés par Familles Rurales, la remise en état de l'habitat locatif du centre-bourg, l'encadrement d'activités pour les personnes du 3ème âge, la construction de lotissements autour de la forêt de Secondigny pour permettre aux familles de vivre et se promener avec leurs enfants en toute sécurité, le désenclavement routier en réalisant un axe réservé aux poids lourds, sachant qu'une déviation des bourgs poserait peut-être plus de problèmes qu'elle n'apporterait de satisfactions, un aménagement routier qui s'intégrerait à l'environnement.
Le canton de Thénezay considère le passage de la N 149 sur son territoire comme un point fort sur lequel il doit continuer de s'appuyer avec l'espoir de voir naître la 2 x 2 voies très rapidement afin de faciliter les accès et d'augmenter la sécurité. Les soins et services apportés aux personnes âgées et enfants représentent également un des atouts principaux du canton, avec notamment la création de la crèche halte garderie à Thénezay. Le nombre de logements inoccupés nécessitant des travaux importants de rénovation constitue un des problèmes majeurs du canton, l'obstacle étant lié au coût du financement d'un tel projet. Globalement, le souhait est de continuer à s'efforcer de maintenir une qualité de vie certaine sur l'ensemble du canton.
Le canton de Moncoutant mise une grande partie de son avenir sur le futur projet " pêche " qui devrait lui permettre de connaître un nouvel élan dans son aménagement et développement. Les principales difficultés au sein des communes sont l'absence de moyens de transport pour les jeunes, le manque de services en faveur des personnes à mobilité réduite, le problème des services et commerces en milieu rural ainsi que les insuffisances liées aux voies de communication. Cependant, le canton juge comme très positive la mise en réseau de trois écoles primaires. Les désirs exprimés concernent l'embellissement des centres-bourgs et des abords des sites touristiques du canton ainsi que l'amélioration des services proposés aux personnes en milieu rural.
Le canton de Ménigoute estime nécessaire de mettre l'accent sur ses principales lacunes qui sont l'absence de services fournis aux personnes de plus de 55 ans, l'insuffisance d'entretien et de balisage des chemins ruraux qui ne sont pas assez " protégés " et l'abandon progressif des maisons de ferme qui pourrait peut-être faire l'objet de projets touristiques. Les souhaits pour l'avenir proche vont en direction du développement des services de proximité ainsi que celui des transports ; qui plus est, des efforts doivent être consentis dans certains domaines dans le but de jouer la carte " qualité " sur l'ensemble du canton.
Les cantons de St-Loup-Lamairé et d'Airvault considèrent tous les deux comme un atout important le projet d'aménagement du site de la Maucarrière en tant que zone d'activité qui devrait à terme constituer et développer un pôle d'emplois conséquent pour l'avenir plus ou moins proche des deux cantons. |