 |
Coopération autour des produits du terroir
(22/11/2007)
Une délégation anglaise est venue étudier la valorisation des produits locaux en Gâtine.
Un groupe de professionnels de l'agritourisme venu du Herefordshire (centre ouest de l'Angleterre) a visité plusieurs sites agricoles et touristiques de Gâtine.
Le Pays de Gâtine et le comté du Herefordshire ont entamé une coopération européenne sur le thème de la mise en valeur des produits du terroir, dans le cadre du programme Leader + de développement des zones rurales, depuis le mois de juin dernier.
Les deux territoires, ruraux et bocagers, se ressemblent côté paysage. On y trouve aussi des produits similaires : pommes, fromages, agneaux, races à viande Parthenaise et Hereford … Ainsi qu’une même volonté de développer la consommation des produits fermiers sur leur terroir respectif, gage d’une alimentation plus saine, d’un développement économique local et d’un moindre impact sur l’environnement par la réduction des distances d’approvisionnement.
Lors d'une première visite, des représentantes du comté du Herefordshire avaient découvert la Gâtine et repéré des réalisations interessantes pour inciter des professionnels à venir à leur tour échanger avec les Gâtinais. Une délégation du Pays de Gâtine a fait de même, fin septembre, en Angleterre.
La délégation du Herefordshire a multiplié les rencontres et les visites sur le terrain, sur des thèmes comme la mise en réseau des producteurs, le lien entre promotion touristique et produits du terrroir, le Carrefour des métiers de bouche à Niort, la transformation et la commercialisation des produits sur le territoire.
L'objectif est, pour les deux partenaires, d'apprendre à connaître les méthodes de promotion et de vente de produits locaux sur chaque territoire et de s'enrichir en s’inspirant des bonnes idées et des bonnes pratiques de chacun.
Cette coopération se concrétisera aussi dans l’édition d’un guide bilingue sur les différents modes de vente et de consommation des produits du terroir en Gâtine et dans le Herefordshire. Elle pourrait permettre de nouer des liens durables entre professionnels de chaque pays.
|
|