Projet de coopération HYDRO+ 2009-2013  (12/09/2009)
Le volet de coopération est un volet essentiel pour le GAL. Les projets trouvent dans ce cadre leur dimension européenne. Le GAL a pu constater par le passé combien les actions de coopération pouvaient renforcer les actions propres à un territoire.

Le GAL Pays de Gâtine se positionne comme chef de file pour la coopération HYDRO+ 2009-2013.
Les partenaires actuels du GAL du Pays de Gâtine sont le GAL du Pays de l’Ourthe et le GAL du Pays de Dinan.

Toutes les actions seront réalisées après concertation et aval de tous les partenaires sur le contenu.

Action 1 : Promouvoir le tourisme pêche dans les 3 territoires :
Création de « parcours » européen de pêche (complémentaires) : création d’un réseau
Présence sur les salons au niveau international: mutualisation des outils et de la promotion sur les foires et salons
Réalisation d’un portail internet et politique de référencement efficace (réalisation, traduction,…)
Dans un soucis de qualité par rapport aux produits : échange d’expérience et transfert de compétences pour un encadrement de qualité à destination de différents types de public, information, sensibilisation sous forme de stages

Action 2 : Création d’outils de vulgarisation sur la pêche et son environnement : Réalisation d’un film (13 min.) (Pays de Gâtine (Pescalis)
La réalisation d’un film, en collaboration avec le FIFO et le Festival nature de Namur, permettrait de disposer d’un outil de communication et de sensibilisation du grand public à la pêche. L’accent serait également mis sur l’environnement et l’importance de pratiquer une pêche respectueuse de la ressource naturelle que représente la rivière.

Action 3 : Développement de la pêche comme activité familiale et intergénérationnelle par excellence : Conception d’une exposition comme outil d’un programme d’animations intergénérationelles

Réalisation d’une exposition « Mémoires de pêcheur »
La réalisation d’une exposition commune sur le patrimoine et la « mémoire » de la pêche permettrait de disposer d’un outil supplémentaire de sensibilisation à destination du grand public. Elle serait réalisée avec la collaboration active des représentants de différentes générations.
Originale, ludique, cette expo devra également être créée de manière à susciter la curiosité du grand public pour l’histoire de la pêche, à l’importance de sauvegarder un patrimoine fragile (rivière), et amener ce même public à «essayer » la pêche.

D’autres partenaires sont actuellement intéressés pour le développement d’actions spécifiques à destination du grand public, le Festival nature de Namur et le Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute (France-Gâtine).
Le programme LEADER est lancé !  (12/09/2009)
L'Agenda 21 du Pays validé par l'Etat  (22/09/2008)
États généraux de l'élevage  (22/09/2008)
L'Agenda 21 du Pays validé par l'Etat  (22/09/2008)
Coopération autour des produits du terroir  (22/11/2007)
Retour à la page d'accueil du site