Etablissement du Diagnostic de Territoire du "Pays de Gâtine"

Sommaire

1ère partie : Présentation Générale du "Pays de Gâtine"

1-1 Histoire et caractéristiques géographiques :

Par son nom "La Gâtine" désigne une région de terre gâtée, c'est à dire une zone de terres maigres autrefois envahies par les ajoncs et genêts.
Prolongement du Bocage Vendéen, la
Gâtine se situe à l'extrémité sud-est du Massif Armoricain avant son ensellement sous le Seuil du Poitou.
Une première ligne de crêtes annonce la Gâtine au sud et une seconde constituée de hauteurs apparaît plus au nord, englobant le Terrier du Fouilloux, sommet le plus élevé de Gâtine et même du département des Deux-Sèvres.

De tradition, la Gâtine est une région agricole orientée vers une production d'élevage, ce qui a fortement marqué son paysage. Son bocage relativement préservé en fait une des contrées les plus verdoyantes de la région.

De par l'imperméabilité de ses terres ainsi que la pluviosité de son climat, la Gâtine constitue un véritable château d'eau et un pays où l'on trouve de nombreux ruisseaux, étangs, mares, sources, fontaines et rivières s'écoulant de ses hauteurs granitiques au fond de vallées encaissées.

Tous les cantons de Gâtine sont par conséquent marqués par cette omniprésence de l'eau ; les vallées divergent soit en direction de la Loire (la Sèvre Nantaise à l'ouest, le Thouet et ses affluents au nord, la Vonne à l'est), soit en direction de la Sèvre Niortaise au sud.

Le vaste dôme granitique de Neuvy-Bouin, à 220 mètres de hauteur, forme un centre de dispersion des eaux provenant du Thouet, du Thouaret et de la Sèvre Nantaise ; dans les champs, les granites forment des boules de grande taille, les "chirons", particulièrement présents entre Largeasse et Pougne-Hérisson.

Le bocage, l'eau et le granit sont donc les éléments forts du patrimoine naturel et de ce fait constituent la cohérence paysagère du Pays de Gâtine.

Retour

Sommaire

Suite