10 acteurs s'occupant de l'enfance reçus au diplôme universitaire « Dialogue social territorial »  (12/07/2012)
Pour attirer et garder les familles sur le territoire, le Pays de Gâtine s’investit depuis déjà une dizaine d'année dans l'accueil des enfants et des jeunes enfants. Dix acteurs en charge de ce domaine sur le territoire de Gâtine viennent d’obtenir un diplôme d’université.

Les initiatives originales se multiplient en Gâtine depuis une décennie dans le domaine de l'enfance. Pour mieux répondre aux besoins des familles, les garder sur le territoire et en attirer de nouvelles, une série d'actions a été lancée en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales (Caf) depuis 2002.

Ce fut, par exemple, une plaquette pour recenser tous les types d'accueil petite enfance existant sur les dix cantons en 2004. Ce furent aussi des expériences de garde à domicile d'enfants en horaires décalés dans cinq cantons.

Des guichets uniques ont été mis en place en 2007 dans plusieurs territoires, notamment pour « rendre lisible toute l'offre de gardes d'enfants sur un secteur pour les familles ». S'en est suivie la constitution d'un groupe de travail sur la question de la coordination de l'offre de garde avec tous les coordonnateurs des dix communautés de communes.

Il ressortait de ce groupe de travail beaucoup de disparités d'un secteur à l'autre sur les compétences communautaires en matière d'accueil périscolaire, un besoin de se connaître et de préciser les rôles, l'articulation avec les élus...

« Avec la Caf, nous sommes allés frapper à la porte de l'université de Poitiers », indique Ronan Cesbron, chargé du dossier au Pays de Gâtine. « Nous leur avons demandé s'ils pouvaient mettre sur pied une formation sous forme de recherche-action, sans que ce soit trop théorique. » Demande acceptée avec la création d'un Diplôme d'université (DU) cousu main, intitulé « Dialogue social territorial ».

« A ma connaissance, il n'existe rien de tel en France et c'est une première expérience en Poitou-Charentes, c'est sûr », indique Ronan Cesbron.

Informations et renseignements :
M. Ronan CESBRON

Chargé de Mission services aux personnes
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22
ronan.cesbron@gatine.org
Pays de Gâtine, 46 bd Edgar Quinet
BP 505 – 79208 Parthenay Cedex

les diplômés « Dialogue social territorial »

Dialling 112 in Case of Emergency  (16/03/2012)
« Les droits de succession et les impôts en France et au Royaume Uni : quelles différences ? »  (18/11/2011)
La recherche d'emploi en Gâtine présentée aux anglophones !  (04/04/2011)
Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave) du Pays de Gâtine  (04/04/2011)
Parlons "Franglais"  (09/09/2010)
Retour à la page d'accueil du site